Après une inespérée saison du cinéma québécois au Pays Basque, passant par Bilbao, San Sebastian et même Saint-Jean-de-Luz au printemps 2021, où la Cinémathèque québécoise était l’un des principaux partenaires, nous proposons maintenant un cycle basque à Montréal. La plupart des films présentés sont ici inédits et méritent qu’on les découvre. L’animation, le documentaire, le film historique, les drames sociaux, la danse et les questions de genres s’illustrent en douze étapes. Deux films du patrimoine basque complètent le lot.
Un jalon du cinéma basque !
Dans le Pays basque des années 1870, lors d'une bataille de la Troisième Guerre carliste, le jeune soldat Manuel Iriguíbel, par ailleurs aizcolari (es) réputé, fait preuve de lâcheté en simulant sa mort à l'aide du sang de Carmelo Mendiluze, jeune soldat issu d'une famille voisine de celle de Manuel. Cet acte de lâcheté va se répercuter sur les trois générations suivantes de ces deux familles et entraîner une animosité grandissante jusqu'à la guerre d'Espagne qui débute en 1936. (Wikipedia)
Julio Medem
Julio Medem est un réalisateur et scénariste espagnol né à Saint-Sébastien le 21 octobre 1958. Bien qu’il obtienne un diplôme de médecine et de chirurgie générale, il n’abandonnera jamais sa grande passion pour le Septième Art. Son film Patas en la cabeza (1985) remporte le Prix du Cinéma Basque ainsi que le Concours du Film Documentaire et du Court-Métrage de Bilbao. Un an plus tard, pour le même concours, il décroche le Prix Telenorte avec son Las seis en punta (1987). À la suite de cela, il travaille comme assistant metteur en scène, monteur et scénariste et se consacre complètement au cinéma.