Skip to contentSkip to navigation
Friday the 13th (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 août 2023
Durée
95 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Vendredi 13
Réalisé par
Sean S. Cunningham
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Betsy Palmer, Adrienne King, Laurie Bartram
Pays
États-Unis
Année
1980
Durée
95 min
Genre
Horreur, Mystère
Format
Numérique
Synopsis

Un jeune garçon du nom de Jason Voorhees s'est noyé le vendredi 13 septembre 1957 au camp de Crystal Lake. Deux animateurs ont également trouvé la mort l'année suivante. À la suite de ces événements, le camp est abandonné.

Le vendredi 13 avril 1979, Steve Christy décide de rouvrir le camp, date anniversaire des décès survenus vingt-et-un ans plus tôt. Alors qu'il prépare le camp pour l'été, les moniteurs employés par Christy commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit. Le même tueur qui a frappé en 1958 est de retour pour une justice sanglante...

Vendredi 13

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.

Sean S. Cunningham

Sean Sexton Cunningham est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il est surtout connu pour avoir réalisé le film culte Vendredi 13, qui a lancé l'une des plus fameuses sagas horrifiques (12 films à présent).

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - Qui a peur du croque-mitaine ?

Dans presque toutes les cultures, on retrouve un personnage maléfique qui sert à faire peur aux enfants – mais finit parfois par faire peur aux adultes… Qu’on l’appelle le croque-mitaine, Baba-Yaga, le bonhomme de sept heures ou le boogeyman, ses héritiers peuplent le cinéma d’horreur, qui raffole des monstres tortionnaires plus grands que nature.

Distribution complète
À propos de Sean S. Cunnigham
Filmographie
Ouvrir