Skip to contentSkip to navigation
Videodrome (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juillet 2023
Durée
14 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

La table
Réalisé par
Izabel Grondin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Isabelle Giroux, André Nadeau, Christian E. Roy
Pays
Québec
Année
2013
Durée
14 min
Genre
Horreur, Drame, Thriller
Format
Numérique
Synopsis

Un homme se présente au domicile d’un potentiel employeur pour répondre à une offre d’emploi. Ce qu’il ignore c’est que le job commence dès qu’il entre dans la maison…

La table
Videodrome
Réalisé par
David Cronenberg
Langue
VOA
Mettant en vedette
Deborah Harry, James Woods, Sonja Smits
Pays
États-Unis
Année
1983
Durée
87 min
Genre
Horreur, science-fiction, thriller
Format
35 mm
Synopsis

Fasciné par l’émission télévisée Vidéodrome, un producteur de vidéos érotiques vit une transformation physique et sensorielle.

Videodrome

David Cronenberg

David Cronenberg est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien. Il est l'un des principaux initiateurs de ce que l'on appelle communément le genre body horror, ses films explorant la transformation viscérale du corps, l'infection, la technologie et l'imbrication du psychologique et du physique. Dans le premier tiers de sa carrière, il a exploré ces thèmes principalement à travers des films d'horreur et de science-fiction tels que Scanners (1981) et Videodrome (1983), bien que son travail se soit depuis étendu au-delà de ces genres. Les films de Cronenberg ont polarisé les critiques et le public; il a été acclamé par la critique et a suscité la controverse pour ses représentations du gore et de la violence. Ses films ont remporté de nombreuses récompenses, notamment le prix spécial du jury au Festival de Cannes 1996 pour Crash, une récompense unique qui se distingue du prix du jury car elle n'est pas décernée chaque année, mais uniquement à la demande du jury officiel, qui, dans ce cas, a décerné le prix "pour son originalité, son audace et sa témérité".