Vij ou le Diable
Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Dans un village éloigné, un jeune prêtre combat les cruels maléfices d'une sorcière démoniaque et de ses sbires. Vij, l'un des premiers films d'épouvante du cinéma soviétique, doit ses effets spéciaux au talent d'Aleksandr Ptouchko. Adapté d'une nouvelle de Gogol, d'après une légende ukrainienne, ce film à la fois macabre, mystérieux et violent, qui se déroule dans des lieux lugubres, à une époque ancienne, est un exemple étonnant de gothic horror façon soviétique.

Georgi Kropachyov
Georgiy Kropachyov est né le 15 avril 1930 à Leningrad, RSFSR, URSS. Il est diplômé du département d'architecture de L'Institut académique d'État de peinture, de sculpture et d'architecture de Saint-Pétersbourg (classe de E. Levinson) en 1954, et du département de réalisation des Cours supérieurs pour scénaristes et réalisateurs (classe de L. Trauberg) en 1967. C'est un réalisateur, décorateur, et scénariste connu pour Difficile d'être un dieu (2013), Khrustalyov, ma voiture ! (1998) et Garpastum (2005). Il est décédé le 29 mars 2016 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Constantin Erchov
Constantin Erchov est un réalisateur, un acteur et un scénariste de films né le 17 juillet 1935 à Tchéliabinsk, RSFSR et décédé le 28 décembre 1984 à Kiev. Après avoir étudié à la faculté de philologie de l'université d'État de Kiev jusqu'en 1958, il a travaillé comme décorateur et acteur dans différents théâtres de Kiev dont le théâtre Académique d'Art Dramatique et de comédie Lessia Oukraïnka de 1960 à 1964. En 1967, il a obtenu le diplôme des cours supérieurs de formation de réalisateur et scénariste à Moscou. Depuis 1968, il est directeur des Studios Alexandre Dovjenko de Kiev. Dans les studios Mosfilm, où il a travaillé en 1966 et en 1967, il a réalisé avec Gueorgui Kropatchev le film Vij qui a été vu par 32,6 millions de spectateurs l'année de sa sortie. Il a été membre de l'Union des cinéastes de l'Ukraine.
