Skip to contentSkip to navigation
Viy (VF)
mardi 18 octobre 2022
à 21:00
Date
mardi 18 octobre 2022
à 21:00
Acheter un billet
Le 18 octobre 2022
Vij ou le Diable
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 octobre 2022
Durée
77 min
Cycles
Sorcière(s)

La scénariste et musicienne Marie-Douce Saint-Jacques propose un cycle consacré aux sorcières et leurs multiples métamorphoses dans une variété de genres et sous-genres, en tenant compte des revendications féministes actuelles qui commentent cette figure essentielle et mythique. Une table-ronde animée par Valérie Lefebvre-Faucher de la revue Liberté complétera ce cycle foisonnant.

Vij ou le diable
Réalisé par
Georgi Krapachyov, Constantin Erchov
Langue
VF
Mettant en vedette
Alexandre Ptouchko, Constantin Erchov, Gueorgui Kropatchev
Pays
URSS
Année
1967
Durée
77 min
Genre
Horreur, drame, fantastique
Format
35 mm
Synopsis

Dans un village éloigné, un jeune prêtre combat les cruels maléfices d'une sorcière démoniaque et de ses sbires. Vij, l'un des premiers films d'épouvante du cinéma soviétique, doit ses effets spéciaux au talent d'Aleksandr Ptouchko. Adapté d'une nouvelle de Gogol, d'après une légende ukrainienne, ce film à la fois macabre, mystérieux et violent, qui se déroule dans des lieux lugubres, à une époque ancienne, est un exemple étonnant de gothic horror façon soviétique.

Vij ou le diable

Georgi Kropachyov

Georgiy Kropachyov est né le 15 avril 1930 à Leningrad, RSFSR, URSS. Il est diplômé du département d'architecture de L'Institut académique d'État de peinture, de sculpture et d'architecture de Saint-Pétersbourg (classe de E. Levinson) en 1954, et du département de réalisation des Cours supérieurs pour scénaristes et réalisateurs (classe de L. Trauberg) en 1967. C'est un réalisateur, décorateur, et scénariste connu pour Difficile d'être un dieu (2013), Khrustalyov, ma voiture ! (1998) et Garpastum (2005). Il est décédé le 29 mars 2016 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Constantin Erchov

Constantin Erchov est un réalisateur, un acteur et un scénariste de films né le 17 juillet 1935 à Tchéliabinsk, RSFSR et décédé le 28 décembre 1984 à Kiev. Après avoir étudié à la faculté de philologie de l'université d'État de Kiev jusqu'en 1958, il a travaillé comme décorateur et acteur dans différents théâtres de Kiev dont le théâtre Académique d'Art Dramatique et de comédie Lessia Oukraïnka de 1960 à 1964. En 1967, il a obtenu le diplôme des cours supérieurs de formation de réalisateur et scénariste à Moscou. Depuis 1968, il est directeur des Studios Alexandre Dovjenko de Kiev. Dans les studios Mosfilm, où il a travaillé en 1966 et en 1967, il a réalisé avec Gueorgui Kropatchev le film Vij qui a été vu par 32,6 millions de spectateurs l'année de sa sortie. Il a été membre de l'Union des cinéastes de l'Ukraine.

Explorer

Viy (1967) - Film Reviews

The performances are broad and largely comic for the majority of the film. The supporting cast are a gallery of grotesques who look like they’ve stumbled out of a painting by Goya or Brueghel senior. But it’s on the technical level that Viy really stands out...

Viy (with Lars Henriks) - Movie Oubliette Podcast

Lars Henriks, filmmaker and host of the Mysterium Pictorum podcast, joins us to explore the first and possibly only horror film made in Russia during the Soviet era: Viy (1967)...

À propos de Vij ou le diable
Distribution complète
À propos de Georgiy Kropachyov
Filmographie
À propos de Constantin Erchov
Filmographie
Ouvrir