L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Denis Côté, Monia Chokri, Charlotte Le Bon, Stéphane Lafleur et Rafaël Ouellet. Un programme de courts métrages nous permettra aussi un coup d'oeil sur la relève.
13 nominations aux Prix Écrans canadiens !
La Société Viking recrute des volontaires pour collaborer à la première mission habitée sur Mars. L’objectif est de former une équipe B d'alter ego qui vivra l’aventure en parallèle, en huis clos sur Terre, dans l'espoir de régler à distance les problèmes interpersonnels rencontrés par les cinq véritables astronautes qui se poseront bientôt sur la planète rouge. Le film raconte comment David, professeur d'éducation physique, saisit cette opportunité pour raviver son rêve de devenir astronaute et peut-être faire une différence. Quelque part entre la science-fiction improbable et l'allégorie moderne, Viking est une comédie dramatique sur les décalages qui existent entre nos aspirations et la réalité.

Stéphane Lafleur
Stéphane Lafleur est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Son premier long métrage, Continental, un film sans fusil (2007) , est présenté en première mondiale au Festival de Venise et est par la suite sélectionné dans de grands festivals internationaux et obtiendra plusieurs récompenses dont le prix du meilleur premier film canadien à Toronto et celui du Meilleur film au Festival international du film francophone de Namur (Bayard d’Or). Quatre ans plus tard, il réalise En terrains connus qui remporte le Prix du jury oecuménique à Berlin ainsi que le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles et le Grand Prix du jury au Festival de Taipei. Tu dors Nicole, son troisième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Films du Québec.
Photo : Caroline Hayeur
