Skip to contentSkip to navigation
Village of the Damned (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 juillet 2023
Durée
77 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Village of the Damned
Réalisé par
Wolf Rilla
Langue
VOA
Mettant en vedette
George Sanders, Barbara Shelley, Martin Stephens
Pays
Royaume-Uni
Année
1960
Durée
77 min
Genre
Horreur, Science-Fiction
Format
Numérique
Synopsis

Une bourgade est victime d'un phénomène surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particuliérement hostiles.

Village of the Damned

Wolf Rilla

Wolf Rilla est un réalisateur britannique d'origine allemande et est surtout connu pour son film Le Village des damnés. Il est le fils de l'acteur allemand Walter Rilla et de Teresa Klausner. En 1934, la famille émigre vers la Grande-Bretagne, pour fuir le national-socialisme naissant, Walter Rilla étant d'origine juive. Après sa scolarité, Rilla travaille à la BBC, où il dirige des émissions de propagande du service en allemand. Au début des années 1950, il travaille comme scénariste et réalisateur pour le cinéma britannique. Contrairement à son père, Wolf Rilla n'est jamais retourné en Allemagne. Il se retira dans le sud de la France où il devint gérant d'un hôtel.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...

À propos de Wolf Rilla
Filmographie
Ouvrir