Skip to contentSkip to navigation

Vincent, François, Paul... et les autres

Vincent, François, Paul... et les autres (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 septembre 2022
Durée
112 min
Cycles
Portraits de groupes

Depuis toujours, le cinéma affectionne les groupes d’individus : les affinités, les tensions, les différences et les élans qui animent ceux-ci en font des microcosmes idéals pour appréhender les relations humaines et radiographier une époque, une génération ou une société. Sans compter que la dynamique à plusieurs s’avère être un formidable moteur narratif, humoristique et psychologique, jamais avare en rebondissements et en émotions. Ce cycle propose d’explorer ce motif à travers une première sélection de films placée sous le signe de l’amitié : des adolescents à fleur de peau des années 1980 aux jeunes désœuvrés des années 1990, des enfants d’après-guerre d’Yves Robert aux amoureux milléniaux de Xavier Dolan, en passant par les étudiantes indépendantes de Jacques Rivette ou les copains vieillissants de Claude Sautet.

Vincent, François, Paul... et les autres
Réalisé par
Claude Sautet
Langue
VOF
Mettant en vedette
Michel Piccoli, Yves Montant, Serge Reggiani, Gérard Depardieu
Pays
France
Année
1974
Durée
112 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Paul est un écrivain bloqué. François a perdu ses idéaux et pratique la médecine pour l'argent, sa femme est de plus en plus distante, même hostile. Le charmant Vincent, préféré de tous, fait faillite, sa maîtresse le quitte et sa femme veut divorcer.

Vincent, François, Paul... et les autres

Claude Sautet

Claude Sautet est un scénariste et réalisateur français. Il étudie la peinture et la sculpture avant de fréquenter une université de cinéma à Paris, où il commence sa carrière et devient plus tard producteur de télévision. Son premier film, Bonjour Sourire, sort en 1956. Il attire l'attention internationale avec Les choses de la vie (1970), qu'il écrit et réalise, comme le reste de ses films. Le film relance la carrière de Romy Schneider; qui jouera dans plusieurs de ses films. Vincent, François, Paul... et les autres (1974) est l'un de ses films les plus acclamés. Son film Une histoire simple est nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980. Il remporte le Lion d'argent à la Mostra de Venise et le César du meilleur réalisateur pour Un cœur en hiver (1992). Il reçoit à nouveau le César pour Nelly et Monsieur Arnaud (1995). En plus de ses propre réalisations, il écrit aussi des scénarios pour d'autres réalisateurs comme Jean Baker et Alain Chevalier.

Explorer

À propos Vincent, François, Paul et les autres
Distribution complète
À propos de Claude Sautet
Filmographie
Ouvrir