Vingt Dieux
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat des Césars du meilleur premier film et de la meilleure révélation féminine
Lauréat du Prix de la jeunesse, Festival de Cannes 2024
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande d'amis. Mais la réalité le rattrape lorsque son père fromager perd la vie : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Louise Courvoisier
Née en 1994, Louise Courvoisier grandit dans le Jura avant d’étudier le cinéma à la Cinéfabrique à Lyon. Son court métrage de fin d’études, Mano a Mano, remporte le premier prix de la Cinéfondation à Cannes en 2019. Vingt Dieux est son premier long métrage de fiction : une épopée sentimentale et fromagère ancrée dans le village de son enfance.
