Vous n'êtes pas seuls
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 18 et 19 novembre seront suivies d'une discussion avec les cinéastes
Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita. Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe... Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c’est dangereux.
Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien
Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien travaillent en collaboration depuis de nombreuses années. Leurs courts métrages Bernard Le Grand (2013), Amen (2016) et Nous sommes Le Freak Show (2017) ont participé à près d’une centaine de festivals et remporté une quinzaine de prix, en plus d’avoir été vendus à travers le monde. Vous n’êtes pas seuls, leur premier long métrage de fiction, est un projet qu’ils portent depuis leurs débuts. Il prendra l’affiche à l’automne 2024. Marie-Hélène écrit présentement le deuxième long métrage de fiction basé sur une idée originale du duo : une comédie musicale intitulée Zipper. Ils travaillent aussi au développement de leurs prochains projets cinématographiques ainsi que télévisuels.
Bio : Maison 4:3
Photo : Justine Latour