Skip to contentSkip to navigation

We Still Kill the Old Way

A ciascuno il suo (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 septembre 2023
Durée
94 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

We Still Kill the Old Way
Réalisé par
Elio Petri
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Gian Maria Volontè, Irene Papas, Gabriele Ferzetti
Pays
Italie
Année
1967
Durée
94 min
Genre
Policier, Drame, Mystère
Format
Numérique
Synopsis

Près Palerme en Sicile, Arturo Manno, pharmacien infidèle, et son ami, le Dr. Roscio, se font abattre pendant une partie de chasse. L’enquête conclut rapidement que ces meurtres seraient liés à un règlement de compte provoqué par de la jalousie. Or, le professeur Paolo Laurana, ami des deux hommes, ne croit pas cette version des faits et il découvre que le docteur était sur le point de dévoiler les relations qu'un notable local entretient avec la mafia.

We Still Kill the Old Way

Elio Petri

Elio Petri est un réalisateur, scénariste et critique cinématographique italien. Personnalité célèbre du cinéma italien, il est l'auteur d'œuvres d'inspiration politique et de dénonciation sociale, dans lesquelles il met en exergue le rapport entre l'homme et l'autorité. Il dirige Gian Maria Volonté, son acteur préféré, dans les films À chacun son dû (1967), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La classe ouvrière va au paradis (1971) et Todo modo (1976).

Explorer

Sur notre blogue

La mafia vue par le cinéma italien

Depuis l’après-guerre, le cinéma italien n’a pas été en reste pour aborder la question de la mafia, dans ses propres frontières et de son propre point de vue. Tour d'horizon des films présentés dans notre cycle Ciné-mafia.

À propos d'Elio Petri
Filmographie
Ouvrir