We Still Kill the Old Way
En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Près Palerme en Sicile, Arturo Manno, pharmacien infidèle, et son ami, le Dr. Roscio, se font abattre pendant une partie de chasse. L’enquête conclut rapidement que ces meurtres seraient liés à un règlement de compte provoqué par de la jalousie. Or, le professeur Paolo Laurana, ami des deux hommes, ne croit pas cette version des faits et il découvre que le docteur était sur le point de dévoiler les relations qu'un notable local entretient avec la mafia.
Elio Petri
Elio Petri est un réalisateur, scénariste et critique cinématographique italien. Personnalité célèbre du cinéma italien, il est l'auteur d'œuvres d'inspiration politique et de dénonciation sociale, dans lesquelles il met en exergue le rapport entre l'homme et l'autorité. Il dirige Gian Maria Volonté, son acteur préféré, dans les films À chacun son dû (1967), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) — lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger, La classe ouvrière va au paradis (1971) — lauréat de la Palme d'or, et Todo modo (1976).