Skip to contentSkip to navigation
Welcome to the Dollhouse
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 janvier 2024
Durée
88 min
Cycles
Carte blanche à Gashrat

Le groupe de post-punk primitif au féminin Gashrat, propose deux films constitutifs de son imaginaire cinéphilique: un film de concert légendaire et une ode non-idyllique à la puberté.

Welcome to the Dollhouse
Réalisé par
Todd Solondz
Langue
VOA
Mettant en vedette
Heather Matarazzo, Victoria Davis, Christina Brucato
Pays
États-Unis
Année
1995
Durée
88 min
Genre
Comédie, drame
Format
Numérique
Synopsis

L’adolescence est une période ingrate et Dawn Wiener, 12 ans, l'apprend à ses dépens. Elle est le souffre-douleur de son école et sa vie de famille n’est pas non plus facile. Welcome to the Dollhouse est une comédie dramatique grinçante comme seul Solondz sait en faire.

Welcome to the Dollhouse

Todd Solondz

Né à Newark, dans le New Jersey, en 1959, Todd Solondz a rapidement développé un style axé sur la satire sociale grinçante. Son deuxième long métrage, Welcome to the Dollhouse (Bienvenue dans l’âge ingrat) remporte le grand prix au festival Sundance. Son long métrage suivant, Happiness, est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes de Cannes et remporte le prix de la FIPRESCI. La manière dont Solondz aborde le thème de la pédophilie dans Happiness (1998) est à l’origine d’une importante controverse, le distributeur d’origine du film allant jusqu’à renoncer à ses droits. En 2009, le cinéaste signe une suite à Happiness intitulée Life During Wartime. Présenté en compétition à Venise, le film y remporte le prix du meilleur scénario.

Entretemps, Solondz réalise Storytelling (2001), sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard, ainsi que Palindromes (2004), présenté en compétition officielle à Venise. Dark Horse (2011) est aussi lancé au festival de Venise tandis que Wiener-Dog (2016), qui s’inspire librement d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson, a sa première projection publique à Sundance. Le cinéma de Todd Solondz est largement auto-référentiel, ses films contenant souvent des références à ses oeuvres précédentes. Par exemple, on retrouve des personnages de Welcome to the Dollhouse tant dans Life During Wartime que dans Wiener-Dog. Les banlieues du New Jersey sont au coeur de tous ses films qui abordent des thèmes qui dérangent: la pédophilie, l’inceste, le suicide, le viol…

Explorer

À propos de Todd Solondz
Filmographie
Ouvrir

Les choix cinéphiles de Gashrat: entrevue avec Kelly Hurcomb

En plus de leur concert qui se tiendra à la Cinémathèque ce jeudi 25 janvier, le groupe Gashrat nous gratifie d'une carte blanche de deux films : The Last Waltz de Martin Scorsese et Welcome to the Dollhouse de Todd Solondz. La musicienne Kelly Hurcomb a bien voulu répondre à quelques questions sous cet angle de la cinéphilie.