Westworld
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Présenté par André Caron, auteur du livre Visions robotiques et extraterrestres
Dans un futur proche, un parc d’attractions propose de se replonger dans des époques du passé. Les lieux sont peuplés de robots sécurisés ressemblant à s’y méprendre à des humains. Peter Martin et John Blan, deux hommes d'affaires, choisissent la conquête de l'Ouest, mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Michael Crichton
Michael Crichton était un auteur, scénariste et réalisateur américain. Ses livres se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde, et plus d'une douzaine ont été adaptés en films, dont la franchise Jurassic Park. Ses œuvres littéraires s'inscrivent dans les genres de la science-fiction, du techno-thriller et de la fiction médicale. Il explore les avancées technologiques et la tentative de domination sur la nature des humains, avec des résultats souvent catastrophiques; beaucoup de ses œuvres sont des mises en garde, en particulier sur le thème de la biotechnologie. Ses histoires se concentrent sur la modification génétique, l'hybridation, la paléontologie et la zoologie. Beaucoup présentent des bases médicales ou scientifiques, reflétant son propre bagage médical. Écrivant initialement sous un pseudonyme, il publie ultimement 26 romans, dont : The Andromeda Strain (1969), The Great Train Robbery (1975), Congo (1980), Sphere (1987), Airframe (1996), Timeline (1999), Prey (2002), State of Fear (2004) et Next (2006). Crichton a également été actif dans l'industrie du cinéma et de la télévision. En 1973, il a écrit et réalisé Westworld, le premier film à utiliser des images 2D générées par ordinateur.
Explorer
Ces robots qui nous côtoient
Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Androïdes d’apparence humaine et créatures mécaniques aux formes plus rustiques n’ont pas été employés de la même façon, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.