Yes Sir! Madame...
La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.
De son salon, Earl Tremblay commente un film de famille dont il change régulièrement les bobines : le film de sa vie. Né de père francophone et de mère anglophone, il se raconte à travers les mots doubles de ses ascendances. Du bord de mer gaspésien à la jungle montréalaise, Earl témoigne de sa dualité fondamentale, schizophrénie canadian qu'il porte comme un flambeau qui lui brûle l'intérieur. Une oeuvre magistrale construite comme un jeu de miroirs à plusieurs niveaux de signification.
Robert Morin
Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.
Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise