Skip to contentSkip to navigation
Yes Sir! Madame... (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 novembre 2021
Durée
73 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

Yes Sir! Madame...
Réalisé par
Robert Morin
Langue
VOF-VOA
Mettant en vedette
Robert Morin, Bernard Émond
Pays
Québec
Année
1994
Durée
73 min
Genre
Faux documentaire, expérimental
Format
Numérique
Synopsis

De son salon, Earl Tremblay commente un film de famille dont il change régulièrement les bobines : le film de sa vie. Né de père francophone et de mère anglophone, il se raconte à travers les mots doubles de ses ascendances. Du bord de mer gaspésien à la jungle montréalaise, Earl témoigne de sa dualité fondamentale, schizophrénie canadian qu'il porte comme un flambeau qui lui brûle l'intérieur. Une oeuvre magistrale construite comme un jeu de miroirs à plusieurs niveaux de signification.

Yes Sir! Madame...
Prix et reconnaissances

Robert Morin

Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.

Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

À propos de Robert Morin
Filmographie | Réalisateur et scénariste
Ouvrir
Logo - Éléphant mémoire du cinéma québécois