Skip to contentSkip to navigation

Atelier Wiki : Filmer les communautés, agir par le documentaire

Lieu
Studio 11 et lounge du Musée des beaux-arts de Montréal
Date
Le 6 mai 2023
Heure
13 h
Admission
Entrée libre

Venez rencontrer des figures clés des arts visuels et du cinéma québécois et contribuer à leur visibilité sur le web ! Que vous ayez simplement envie d’en savoir plus sur les personnes invitées ou que vous contribuiez à Wikipédia pour la première fois ou depuis longtemps, nous adapterons le contenu à vos questions et à vos besoins.

En collaboration avec

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Cinémathèque québécoise s’associent pour présenter des ateliers de formation Wiki. Ils vous proposent de venir rencontrer les réalisatrices Halima Ouardiri et Kim O’Bomsawin pour discuter de leurs pratiques documentaires. Puis, à partir des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté et du Service des archives et de la bibliothèque du MBAM, vous bénéficierez de l’accompagnement d’une formatrice pour contribuer à la création de pages Wikimédia. Cet après-midi se veut une rencontre conviviale et stimulante où tout le monde est le bienvenu!

Nous vous prions d’apporter votre propre ordinateur portable. Quelques-uns sont également à la disposition du public.

L’entrée est libre et gratuite.

Accès :
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
2075, rue Bishop

Les conférencier·ère·s

Abénakis, Kim O’Bomsawin a obtenu une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre une carrière de cinéaste-documentariste qui lui a valu de nombreux prix. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche. Présidente de Terre Innue et des Productions Innu Assi depuis 2020, Kim O’Bomsawin est productrice déléguée pour tous les projets de Terre Innue. Pour cette maison de production, elle a réalisé et scénarisé le documentaire Du teweikan à l’électro (2019), primé aux Gémeaux, ainsi que le long métrage documentaire Je m’appelle humain (2020), lauréat entre autres de quatre prix Gémeaux 2021, du prix du Meilleur documentaire canadien au VIFF et au CIFF, et du Prix collégial du cinéma québécois 2021. Elle donne également des conférences en milieu scolaire et institutionnel sur le cinéma autochtone et sur les enjeux qui touchent les Premiers Peuples.

La cinéaste suisso-marocaine Halima Ouardiri est diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Son premier court métrage, Mokhtar, a été projeté dans les plus grands festivals du monde. Clebs a remporté l’Ours de cristal à la Berlinale 2020. Halima Ouardiri termine actuellement la postproduction d’un nouveau court métrage, Les patins, un drame familial tourné à Montréal. Elle réalise parallèlement son premier long métrage, The Camel Driving School.

Musée vivant et itinérant, Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) est une action performative de l’artiste Stanley Février. Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 15 juin au 28 août 2022, cette œuvre vise à remettre en question les dynamiques de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein du monde de l’art et de ses établissements, d’une pluralité de pratiques et qui favorisent la marginalisation d’artistes aux parcours variés.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Grâce à son initiative « Savoirs Communs du Cinéma », la Cinémathèque entend favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des œuvres et artistes, pour ainsi insuffler de nouveaux gestes de création.

Crédits
Cette série d’ateliers Wiki est présentée conjointement par PRISME, le laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, et par l’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise.

PRISME est un projet financé par le gouvernement du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

L’initiative Savoirs Communs du Cinéma est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de l’Université de Montréal et de Wikimédia Canada.