Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Salle Norman-McLaren
Date
Le 30 octobre 2024
Heure
Portes 19h30 | Concert 20h
Admission
15$
Carte blanche à Menace Ruine

Menace Ruine est un groupe de drone folk apocalyptique. Geneviève Beaulieu et S. de la Moth ont accepté de nous concocter une carte blanche cinéphile, présentée en amont de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à la Cinémathèque. Leur sélection de films, aussi éclectique que stimulante, combine les grands noms aux découvertes et se passe du cinéma américain pour mieux célébrer la richesse du cinéma international.

Toujours portés par l'envie de faire événement et de mettre en dialogue différentes pratiques au sein de notre programmation, nous présentons un concert du groupe de drone folk apocalyptique Menace Ruine.

Sept films choisis par le duo seront présentés en amont du concert.

Menace Ruine

Formé à l'automne 2006 à Montréal, Menace Ruine est le projet drone folk de Geneviève Beaulieu et S. de la Moth. Ils ont fait paraître sept albums sur diverses étiquettes telles qu'Alien8 Recordings, Aurora Borealis, Profound Lore et Sige Records. Depuis leur plus récent album, Nekyia, le duo publie désormais sa musique sur son propre label, Union Finale, qui avait jusqu’ici principalement sorti des albums de leurs projets parallèles (Preterite, Sévère, Quogne) et vient de lancer le premier album solo de Geneviève, Augury.

Entre 2006 et 2015, Menace Ruine a joué régulièrement à Montréal et sur la côte est, et a effectué quelques tournées en Europe et dans l’ouest américain. Ils ont également participé à plusieurs festivals, notamment The Wire: Adventures in Modern Music (Chicago, 2009), Roadburn (Tilburg, 2011) et Lausanne Underground Film & Music Festival (Suisse, 2015).

Avec la sortie de leur sixième album, Venus Armata, en 2014, le duo se retire dans les bois et prend du recul sur la musique. Ils reviennent en 2022 avec l’album Nekyia, suivi de l'EP Ghost Heartbeats (2023). Cet automne, Menace Ruine remontera sur scène après 9 ans d’absence pour deux rares performances, dont l’une à la Cinémathèque québécoise, suivie d’une autre à l’Amplifest de Porto (Portugal) en novembre.

Sur notre blogue

Entrevue avec Geneviève Beaulieu : Menace Ruine, groupe cinéphile

En complément de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à 20h, Geneviève Beaulieu et S. de la Moth du groupe de drone folk apocalyptique Menace Ruine nous gratifient d'une passionnante carte blanche de sept films. Geneviève a bien voulu répondre à nos questions pour présenter leurs choix cinéphiles.