Skip to contentSkip to navigation

Jerusalem in my Heart - lancement de l'album Qalaq

vendredi 26 novembre 2021
à 20:00
Date
vendredi 26 novembre 2021
à 20:00
samedi 27 novembre 2021
à 20:00
Du 26 au 27 novembre 2021
Jerusalem in my Heart - lancement de l'album Qalaq
Lieu
Salle Norman-McLaren
Date
Du 26 au 27 novembre 2021
Heure
20 h
Jerusalem in my heart propose depuis ses débuts une symbiose entre les expérimentations performatives musicale et cinématographique. Ce nouveau spectacle présenté pour la première fois au Québec, accompagne la sortie de leur plus récent album, Qalaq, auquel contribue notamment la chanteuse et cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin. Sous forme de multiprojections sur support 16 mm, le cinéma est posé au cœur d'un concert dont l'impact s'appuie pour une large part sur la rencontre entre deux formes d'art.

Présenté en collaboration avec

Le duo Jerusalem In My Heart (JIMH) est un projet de performance audiovisuelle immersive, réunissant le musicien et producteur libano-canadien Radwan Ghazi Moumneh et la cinéaste Erin Weisgerber. JIMH fusionne musiques arabes contemporaines et films analogiques manipulés à la main pour produire un art multimédia et interculturel.

La musique de JIMH repose sur un métissage de chants mélismatiques arabes, de buzuq et de traitements sonores résolument contemporains : synthétiseurs modulaires, bancs de filtres, bruitisme électroacoustique, échantillonnages, etc. Les paroles de Moumneh, profondément expressives, laissent transparaître son engagement sociopolitique : l’œuvre de Moumneh est « [une musique] actuelle et urgente qui se situe, d’un pas assuré, au carrefour du personnel et du politique », dit Ad-Hoc. Weisgerber manipule les propriétés des pellicules 16mm pour étendre la matérialité et la portée narrative de la musique, en utilisant sur scène plusieurs projecteurs analogiques à la fois.

JIMH a déjà publié trois albums sur l’étiquette expérimentale Constellation Records, et revient cet automne avec Qalaq, un album électronique et électroacoustique à la fois viscéral et envoutant. Porté par l’arabe parlé et chanté, le buzuk et le design sonore de Moumneh, Qalaq est l’album de JIMH le plus intense, distillé et captivant à ce jour. Parmi les collaborateurs invités figurent Moor Mother, Tim Hecker, Lucrecia Dalt, Greg Fox, Alanis Obomsawin, Rabih Beani et Oiseaux-Tempête.

“Qalaq” est un mot arabe qui signifie “inquiétude profonde”, ce qui pour Moumneh renvoie à des niveaux universels variés, cela va sans dire ; mais aussi spécifiquement au Liban et à Beyrouth, à l’effondrement de ses politiques intérieure, économique et infrastructurelle, à sa situation géopolitique tragique et à l’extrémisme désespéré qui déchire tous ses pays voisins.

26 novembre
Première partie Nadah El Shazly
Spectacle de JIMH suivi d’un DJ set de Liliane Chlela

27 novembre
Première partie Liliane Chlela
Spectacle de JIMH suivi d’un DJ set de Nadah El Shazly