Skip to contentSkip to navigation

Leçon de cinéma ONF x Sommets | Daniel Gray

Lieu
16 h | Page Facebook des Sommets du cinéma d'animation
Date
Le 16 septembre 2021
Admission
Entrée libre
Les Sommets du cinéma d'animation présentent

On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.

Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.

L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma du réalisateur britannique de renommée internationale Daniel Gray (t.o.m., 2006 ; teeth, 2015).

Daniel présentera son film le plus récent, HIDE (CACHÉ). Dans cette histoire sombre et surréaliste, deux frères jouent à cache-cache. L’un d’eux trouve la cachette parfaite… et n’en sort jamais. Accompagné d’une bande sonore minimaliste et d’une conception visuelle associant une simplicité lumineuse et spacieuse à des fragments opaques, HIDE est un film déchirant et prophétique sur les liens familiaux, l’angoisse sociale et l’isolement dans un monde devenu incohérent et méconnaissable.

HIDE est une coproduction entre La Cellule Productions, CUB Animation Studio et l’Office national du film du Canada.

En direct de la page Facebook des Sommets du cinéma d'animation
Jeudi 16 septembre à 16 h

Daniel Gray

Après avoir étudié les beaux-arts à l’Université de Cardiff, au pays de Galles, et avoir un moment vu ses œuvres présentées dans des galeries, Daniel Gray commence à expérimenter l’animation. Pendant ses études dans le domaine à l’Université du pays de Galles, à Newport, il fait la connaissance de Tom Brown. Le tandem établit un partenariat de création qui commence avec son court métrage de fin d’études, t.o.m. (2006). Ce bref conte sur le trajet plutôt particulier et révélateur d’un jeune garçon en direction de l’école connaîtra un succès immédiat dans le circuit des festivals de cinéma internationaux, remportant des prix entre autres à Ottawa, à Annecy et à Sundance, ainsi qu’aux British Animation Awards. Gray et Brown signent ensuite teeth (2015), l’histoire d’un homme (incarné par la voix de Richard E. Grant) à travers celle de ses dents, qui sera présenté dans plus de 40 festivals et obtiendra de nombreux prix.

Daniel Gray vit actuellement en Hongrie avec sa femme et ses filles. Son plus récent film, CACHÉ, est coproduit par la Cellule Productions, CUB Animation Studio et l’Office national du film du Canada. Ce projet marque sa première collaboration avec l’ONF.