Rencontre avec Victor Norek (Le CinématoGrapheur)
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
De Godzilla à Miyazaki, le Japon raconté par son cinéma fantastique
Le Japon a toujours exprimé à travers son cinéma fantastique ses propres angoisses, qu’elles soient écologiques, sociales ou culturelles. Cela va des peurs engendrées par l’utilisation de la bombe atomique sur son territoire, que l’on retrouve dans Godzilla (Ishiro Honda, 1954), à celles de la surindustrialisation, entraînant déforestation et abandon des traditions et des divinités, qu'évoque Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 1997). Cette conférence ludique vous permettra de découvrir – par le prisme du cinéma – l’évolution de la société nipponne de 1945 à nos jours et comment chaque œuvre, qu’elle traite de malédictions, de fantômes ou de champignons mutants, s’inscrit parfaitement dans son époque.
Victor Norek a créé la chaîne YouTube d’analyse et de décorticage de blockbusters Le CinématoGrapheur, avec pour objectif de rendre ses lettres de noblesse au cinéma dit « pop-corn ». Il est l'auteur du livre Steven Spielberg: L'art du blockbuster et écrit pour le magazine Rockyrama en France. Il est installé à Montréal depuis 2021.