Skip to contentSkip to navigation

Rencontre publique Savoirs Communs du Cinéma

Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 juin 2022
Heure
9 h 30 - 16 h
Admission
Entrée libre

Archives et données ouvertes : documenter autrement pour favoriser la découvrabilité et la réutilisation

Présenté en collaboration avec

Logo Conseil des arts du Canada

Depuis 2017, l’initiative Savoirs Communs du Cinéma s’attache à rendre accessibles et exploitables librement les données sur le cinéma que l’équipe de la Cinémathèque produit et conserve rigoureusement depuis plus de cinquante ans. Dans une perspective collaborative, l’institution entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité de nos œuvres et artistes, et insuffler de nouveaux gestes de création.

Après avoir accompagné pendant plus de trois ans une centaine d’artistes et de citoyens pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, notre équipe s’investit aujourd’hui dans l’accomplissement de nouveaux objectifs qui permettront de mieux prendre en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web. Pour cela, nous devons développer de nouveaux regards sur nos façons de documenter nos archives, afin d’éviter d’exclure et de conditionner autrement ce qui sera visible de l’archive en ligne.

En 2019, nous avions proposé la création d’une série de rencontres professionnelles visant à partager les expériences et expertises du milieu culturel dans le domaine de la diffusion et de la réutilisation des contenus numériques.

La joie de pouvoir nous réunir de nouveau aujourd’hui nous a incité.e.s à proposer la tenue d’une journée entière de conférences, de tables rondes et de projections accessibles à tou.te.s. Nous discuterons de l’avancement des projets culturels québécois en matière de découvrabilité, et mettrons en lumière un enjeu encore peu abordé dans nos milieux : celui de la documentation de nos contenus culturels. Notre objectif sera ainsi de com-prendre comment nos pratiques en documentation conditionnent notre capacité à rendre nos contenus découvrables et à favoriser leur réutilisation.

En compagnie d’expert.e.s, de chercheur.e.s, d’artistes et profesionnel.le.s provenant des domaines de la danse, de la musique, du cinéma et de l’archivistique, cette rencontre publique entend ouvrir de nouvelles discussions quant à nos pratiques de documentation, de diffusion et de réutilisation.

Programmation

9 h 30 - Accueil

10 h 15-11 h - Mot de bienvenue & présentation de la journée et point sur l'avancement du l'initiative Savoirs Communs du Cinéma

Table ronde #1

 Expérimenter le Web sémantique et sa mise en application dans les institutions culturelles : explorations techniques et enjeux éthiques

11 h-12 h

Modération

  • Marina Gallet
  • Julia Minne

Invité.e.s

  • Amal Zouaq (Polytechnique Montréal)
  • Véronique Marino (La Cogency)
  • Tammy Lee (Culture Creates)
  • Gregory Saumier-Finch (Culture Creates)

L'événement sera suivi d'un lunch.

Table ronde #2

 Archives et re.création : favoriser de nouveaux contextes de réutilisation en collaboration avec les artistes et les citoyen.ne.s 

13 h-14 h

Modération

  • Véronique Boilard
  • Julia Minne

Invité.e.s

  • kimura byol lemoine (artiste indépendante)
  • Brian Virostek (artiste indépendant et responsable du traitement des films à la Cinémathèque québécoise)
  • Annaëlle Winand (Université Laval)

Table ronde #3

 Documenter autrement : nouvelles perspectives sur la découvrabilité des contenus culturels  

14 h 15-15 h 15

Modération

  • Marina Gallet
  • Amandine Ratigner

Invité.e.s

  • Rémy Besson (Université de Montréal)
  • Lise Gagnon (Espace Perreault)
  • Jacynthe Plamondon-Émond (InTempo Musique)

Sera suivi de projections de films de réutilisation d’archives.

5 à 7 de réseautage

 Café-bar de la Cinémathèque  

16 h-18 h