Skip to contentSkip to navigation

ACPAV : 50 ans de cinéma libre

Lieu
Foyer Luce-Guilbeault
Admission
Gratuite
Cycle
ACPAV - 50 ans

Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.

Du 9 septembre au 31 octobre 2021

Fondée en 1971, l'Association coopérative de productions audio-visuelles fête ses 50 ans cette année. C'est l'occasion de souligner l'importance des réalisateur·trice·s qui y sont passé·e·s et la multitude de films produits par la coopérative, dont beaucoup sont devenus des incontournables du cinéma québécois — L'eau chaude, l'eau frette (1975), Elvis Gratton II : Miracle à Memphis (1999), ou plus récemment, Antigone (2019). Cette exposition rassemble des photographies de tournage, des affiches et des témoignages qui célèbrent le cinéma d'auteur local.

Pierre Falardeau (réalisateur) et Julien Poulin (acteur) sur le tournage d'Elvis Gratton II : Miracle à Memphis (Pierre Falardeau, 1999). Photographe : Carl Valiquet.

Jean-Daniel Lafond (réalisateur) et Michaëlle Jean (journaliste) sur le tournage de Tropique nord (Jean-Daniel Lafond, 1994). Photographe : Serge Giguère. Collections de la Cinémathèque.

Explorer

L’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) a été officiellement créée le 6 février 1971. Elle est née « dans le but de faciliter et de promouvoir la conception de films (…) par des jeunes artistes québécois ». Pour ce faire, elle décide de créer une structure de production conforme à leur démarche créatrice, en plus de leur permettre une mise en commun des outils et des expertises.

Cette volonté est typique de l’ambiance du début des années 70, une époque marquée par la mise en chantier de nombreux projets collectifs et un climat d’affirmation nationale partout dans le monde. Le jeune cinéma d’auteur québécois s’inscrit dans les courants de cette époque charnière en cherchant à se tailler une place durable dans ce qui commence fort à ressembler à une industrie. Une trentaine de cinéastes et d’artisans font partie de cette première version de l’ACPAV. Parmi eux, Pierre Harel, Jean Chabot, Mireille Dansereau, Roger Frappier, Danielle Gagné, Marc Daigle, Hubert-Yves Rose, André Théberge, François et Yves Beauchemin… (Site Web de l'ACPAV)

Producteurs de l'ACPAV : Marcel Sabourin, Bernadette Payeur, René Guessaz, Marc Daigle, François Dupuis.

Ouvrir