Apri gli occhi! / Ouvre les yeux! : Pasolini à voix haute
Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.
Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca
Dans cette installation au titre éloquent, OUVRE LES YEUX! Pasolini à voix haute, l'artiste Michele Spanghero s’attaque aux longues conversations entre Gideon Bachmann et Pier Paolo Pasolini (plusieurs dizaines d’heures conservées par Cinemazero, à Pordenone, en Italie). Il extrait de la masse de bandes méticuleusement écoutées une seule et unique phrase, évidente, tirée d’un enregistrement du tournage d’un film terrible, parfait, actuel et on ne peut plus tourmenté par le destin : Salò ou les 120 journées de Sodome.
Ne manquez pas le vernissage mercredi 7 septembre à 17 h.
Michele Spanghero
L'activité artistique de Michele Spanghero oscille entre les arts visuels et sonores. Désigné comme "Meilleur jeune artiste italien en 2016" par le magazine Artribune, Spanghero a présenté ses œuvres dans des expositions collectives et individuelles dans divers lieux internationaux tels que la School of the Art Institute (Chicago, États-Unis), Hyundai Motorstudio/Ars Electronica (Pékin, Chine), le Musée d'art moderne (Istanbul, Turquie), le Centre Darb 1718 (Le Caire, Égypte), le Jardin des Tuileries (Paris, France), le Centquatre/Biennale Némo (Paris, France), la Fondation Ricard (Paris, France), l’Institut culturel italien (Paris, France), le Festival Ars Electronica (Linz, Autriche), le Festival Klangraum/Donau (Krems, Autriche), le Festival Tina-B (Prague, République tchèque), Technisches Sammlungen (Dresde, Allemagne), le Festival Eufònic (Ulldecona, Espagne), la Galerie Kapelica (Lubiana, Slovénie), la Fondation Stroom (La Haye, Pays-Bas) et l’Ambassade d'Italie (Bruxelles, Belgique). Son travail a également été montré dans des expositions personnelles dans des galeries telles que la Galerie Mazzoli (Berlin, Allemagne, 2012, 2014 et 2016) et la Galerie Alberta Pane (Paris, France, 2018 et 2021). Son activité en Italie comprend des expositions collectives et individuelles dans plusieurs institutions, telles que la 16e Quadriennale d'art (Rome), le Musée Mart (Rovereto), la Galerie nationale d'Ombrie (Pérouse), la Fondation Bevilacqua La Masa (Venise), le Palazzo Te (Mantoue), le Temple d'Hadrien (Rome), l'OGR (Turin), le Cinema Modernissimo (Bologne), le Musée d'art contemporain (Lissone) et le Château Miramare (Trieste).