Skip to contentSkip to navigation

Apri gli occhi! / Ouvre les yeux! : Pasolini à voix haute

Lieu
Foyer Luce-Guilbeault & Agora
Artiste(s)
Michele Spanghero
Admission
Entrée libre
Commissaire(s)
Riccardo Costantini
Cycle
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

Du 7 septembre au 23 octobre 2022

Dans cette installation au titre éloquent, OUVRE LES YEUX! Pasolini à voix haute, l'artiste Michele Spanghero s’attaque aux longues conversations entre Gideon Bachmann et Pier Paolo Pasolini (plusieurs dizaines d’heures conservées par Cinemazero, à Pordenone, en Italie). Il extrait de la masse de bandes méticuleusement écoutées une seule et unique phrase, évidente, tirée d’un enregistrement du tournage d’un film terrible, parfait, actuel et on ne peut plus tourmenté par le destin : Salò ou les 120 journées de Sodome.

Ne manquez pas le vernissage mercredi 7 septembre à 17 h.

Le travail de Spanghero a toujours évolué autour du son et de la voix — qu’il considère comme la fréquence profonde des choses, des âmes, des lieux, des personnes et des espaces qui les entourent, dialoguant avec eux au point qu’on les dirait animés d’une vie propre. [...] Alors que l’on célèbre l’année du centenaire de la naissance du poète, écrivain et réalisateur, « Apri gli occhi! » [ouvre les yeux] lance un appel presque désespéré au public pour amener celui-ci à réfléchir à la nécessité d’écouter à nouveau, plus en profondeur et avec davantage de conviction la voix de Pasolini. On a trop souvent affirmé qu’il tenait des propos prophétiques, pleins d’avenir, parfois cyniques. À l’occasion d’un anniversaire d’une telle importance, célébré dans le monde entier, c’est aussi une façon de dire qu’il faut retourner à l’œuvre, réécouter les poètes, les laisser encore et encore faire résonner en nous leurs vers, et qu’il en va ainsi de la compréhension profonde de la musique, de la pensée, des espaces et de leur rapport à l’humain. L’installation de Michele Spanghero est présentée dans les locaux de la Cinémathèque québécoise, à Montréal, où Pasolini est venu à plusieurs reprises et où – causant toujours ce même tourment dans les lieux visités – il a été, ici aussi, tantôt accueilli, tantôt repoussé, rabaissé ou compris, et où on se l’est parfois approprié avec une ardeur profondément émouvante. Toujours extrême, rarement conciliante.
Riccardo Costantini
Curateur de l'exposition
Pasolini

Pier Paolo Pasolini à Montréal. Photo : Bruno Massenet, 1966. Collections de la Cinémathèque québécoise 1999.1205.01-27.PH

Une exposition réalisée en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Montréal.

Logo - Institut culturel italien

Michele Spanghero

L'activité artistique de Michele Spanghero oscille entre les arts visuels et sonores. Désigné comme "Meilleur jeune artiste italien en 2016" par le magazine Artribune, Spanghero a présenté ses œuvres dans des expositions collectives et individuelles dans divers lieux internationaux tels que la School of the Art Institute (Chicago, États-Unis), Hyundai Motorstudio/Ars Electronica (Pékin, Chine), le Musée d'art moderne (Istanbul, Turquie), le Centre Darb 1718 (Le Caire, Égypte), le Jardin des Tuileries (Paris, France), le Centquatre/Biennale Némo (Paris, France), la Fondation Ricard (Paris, France), l’Institut culturel italien (Paris, France), le Festival Ars Electronica (Linz, Autriche), le Festival Klangraum/Donau (Krems, Autriche), le Festival Tina-B (Prague, République tchèque), Technisches Sammlungen (Dresde, Allemagne), le Festival Eufònic (Ulldecona, Espagne), la Galerie Kapelica (Lubiana, Slovénie), la Fondation Stroom (La Haye, Pays-Bas) et l’Ambassade d'Italie (Bruxelles, Belgique). Son travail a également été montré dans des expositions personnelles dans des galeries telles que la Galerie Mazzoli (Berlin, Allemagne, 2012, 2014 et 2016) et la Galerie Alberta Pane (Paris, France, 2018 et 2021). Son activité en Italie comprend des expositions collectives et individuelles dans plusieurs institutions, telles que la 16e Quadriennale d'art (Rome), le Musée Mart (Rovereto), la Galerie nationale d'Ombrie (Pérouse), la Fondation Bevilacqua La Masa (Venise), le Palazzo Te (Mantoue), le Temple d'Hadrien (Rome), l'OGR (Turin), le Cinema Modernissimo (Bologne), le Musée d'art contemporain (Lissone) et le Château Miramare (Trieste).

Site Web de l'artiste