Skip to contentSkip to navigation

(Dé)cadrages : Diaporama de photographies d’Hervé Guibert

Lieu
Salle Raoul-Barré
Admission
Entrée libre
Cycle
Hervé Guibert et le cinéma

Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.

Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.

Du 2 au 16 décembre 2021

Présentées sous la forme d’un diaporama, les photographies réunies ici mettent en lumière le rapport intime que l’œuvre visuelle d’Hervé Guibert entretient avec le cinéma par une attention portée au cadrage et au mouvement des images.

Relevant d’un certain décadrage, soit d’un mouvement d’excentrement à la fois structurel et conceptuel, ces photographies offrent un point de vue décalé sur une réalité normée. Elles nous donnent à voir des corps marginalisés ou des expériences traditionnellement placées hors-cadre telles que l’homosexualité, la maladie, l’enfance et le vieillissement, dans une approche qui, pour reprendre le titre du film produit par l’artiste à la fin de sa vie, allie singulièrement la pudeur et l’impudeur. C’est l’économie de ce regard désirant, entre retenue et indécence, qu’éclairent les opérations techniques, formelles, sémantiques et narratives de cette sélection de photographies également reproduites dans le dossier Hervé Guibert, le plus que vif de la revue Spirale (printemps 2021).

La sélection d'images a été effectuée par Katrie Chagnon, en collaboration avec Daoud Najm et Marie Tourigny. Elles sont présentées avec l'aimable permission de Christine Guibert et de la Galerie Les Douches, à Paris.

Agneaudou dans le lit, 1981. Tirage gélatino-argentique. © Christine Guibert / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Autoportrait, rue du Moulin vert, 1981. Tirage gélatino-argentique. Collection MEP, Paris © Christine Guibert

Présenté en collaboration avec