Skip to contentSkip to navigation

CollectionsAcquisitions : Les films d'animation du studio Pilot

Marco de Blois
18 janvier 2022
Acquisitions : Les films d'animation du studio Pilot

Cette précieuse acquisition regroupe 66 courts métrages d’animation sur support 35 mm produits par le studio d’animation Pilot, de Moscou, de 1986 à 2005. Premier studio d’animation indépendant de l’histoire de l’URSS, Pilot, qui a été fondé dans la foulée de la perestroïka, a joué un rôle majeur dans l’émergence d’une génération de cinéastes d’animation en Russie, et a insufflé une nouvelle énergie dans la production nationale.

Avant Pilot, la crème de la crème de l’animation russe et soviétique était la chasse gardée du studio d’État Soyouzmoultfilm, où œuvraient de grands réalisateurs comme Youri Norstein, Garri Bardine et Ivan Ivanov-Vano. Les fondateurs de Pilot (Aleksandr Tatarsky, Igor Kovalyov, Igor Gelashvili et Anatoly Prokhorov) se voulaient indépendants d’esprit. Ainsi, ils se sont employés à mentorer une relève par l’entremise d’une série de films très courts intitulée Lift. Le studio partageait ses activités entre productions commerciales et films d’auteur. Ainsi, c’est au sein de cette entreprise que plusieurs courts métrages d’animation importants de l’époque ont été tournés. Mentionnons notamment, parmi les titres faisant partie du fonds, les films d’Alexandre Petrov (La vache, Le rêve d’un homme ridicule), d’Igor Kovalyov (Sa femme la poule, Flying Nansen) et Konstantin Bronzit (Tuk-Tuk, Switchcraft). Chez Pilot, un soin particulier est apporté à la technique, au style et à la narration, faisant de cette filmographie un ensemble remarquable d’énergie et d’innovation. L’entreprise porte aujourd’hui le nom de Pilot TV et se spécialise dans la capture de mouvements.

+6

Flying Nansen (Igor Kovalyov)

La vache (Alexandre Konstantinovitch Petrov)

Sa femme la poule (Igor Kovalyov)

Switchcraft (Konstantin Bronzit)

Tuk-Tuk (Konstantin Bronzit)

Le rêve d'un homme ridicule (Alexandre Konstantinovitch Petrov)

Cette riche collection d’une importance historique nous a été offerte par le Holland Animation Film Festival (HAFF), qui agissait comme intermédiaire entre le studio et les festivals internationaux. Nous remercions chaleureusement le directeur de HAFF, Gerben Schermer, qui a accordé sa confiance à la Cinémathèque québécoise pour la préservation de ces œuvres devenues rares et difficiles d’accès.