Skip to contentSkip to navigation

L’illustrateur montréalais Chien Champion signe le visuel du 60e de la Cinémathèque québécoise

5 juillet 2023
L’illustrateur montréalais Chien Champion signe le visuel du 60e de la Cinémathèque québécoise

Afin de souligner son 60e anniversaire, la Cinémathèque québécoise a mandaté l’artiste montréalais Felipe Arriagada-Nunez, alias Chien Champion, de concevoir un visuel festif pour marquer l’événement. L’illustration créée s’avère être une véritable célébration du cinéma dans toute sa couleur, d’hier à aujourd’hui, et surtout la célébration d’une institution et de son équipe qui permet la conservation et le rayonnement des œuvres d’ici et d’ailleurs : dans un triangle symbolisant les rayons d’un projecteur, un univers où se côtoient notamment les films d’Agnès Varda, Spike Lee, Monia Chokri, Pedro Almodóvar, Wong Kar-wai, Quentin Tarantino, André Forcier, Park Chan-wook, Myriam Verreault, Alfonso Cuarón et Katsuhiro Ōtomo. Une imagerie qui reflète à la fois toute la richesse et la diversité de la programmation de la Cinémathèque !

L’illustration sera mise en valeur sur les murs de la Cinémathèque québécoise dans les prochaines semaines et ornera la bière brassée spécialement pour l’occasion par MaBrasserie. Cette cuvée 60e inspirée de la Golden Ale anglaise, sera disponible dans les prochaines semaines en cannette édition limitée en exclusivité au Café-Bar de la Cinémathèque ainsi qu’à MaBrasserie.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Felipe Arriagada-Nunez, alias Chien Champion, est un illustrateur basé à Montréal qui se distingue par ses univers colorés et dynamiques, où le trivial devient magique. Fils d'immigrant·e·s chilien·ne·s, il a grandi au cœur du quartier du Mile-End. Ses créations témoignent d'une imagination débordante, nourrie par la culture populaire, le cinéma, la musique, le sport et les rencontres.

En 2018, il entame une série de collaborations avec différents artistes musicaux tels que FouKi, Clay and Friends et LaF. C'est principalement grâce à ces collaborations que son travail s'est fait connaître dans le milieu. Ses mandats s'enchaînent ensuite dans le milieu télévisuel, du vidéoclip, des projets promotionnels, en passant même par le milieu de la mode.

En plus de son parcours en illustration, Felipe a étudié le cinéma à l'école Mel Hoppenheim, où il a pu explorer sa passion pour la narration visuelle. Fort de cette formation, il s'est lancé dans la réalisation de vidéoclips et de visuels de scène, aussi bien en prise de vue réelle qu'en animation.

Felipe s'efforce d'inspirer la nouvelle génération de Montréalais·e·s qui sont fier·ère·s de leurs origines, qui célèbrent la richesse et le patrimoine de Montréal et qui sont inspiré·e·s par leur sensibilité et leur imagination. Cultiver l'enfant qui est en lui, telle est sa devise.

Tout au long de la prochaine année, le programme de la Cinémathèque sera aux couleurs de son 60e : plusieurs grands cycles, événements spéciaux et activités sont au menu.

Les films de gauche à droite :
Nosferatu, F. W. Murnau; La femme de mon frère, Monia Chokri; Y tu mamá también, Alfonso Cuarón; Brazil, Terry Gilliams; Do the Right Thing, Spike Lee; Hable con ella, Pedro Almodóvar; Cléo de 5 à 7, Agnès Varda; In the Mood for Love, Wong Kar-wai; Kill Bill, Quentin Tarantino; Akira, Katsuhiro Ōtomo; Foxy Brown, Jack Hill; Au clair de la lune, André Forcier; Oldboy, Park Chan-wook; Félix le chat; Kuessipan, Myriam Verreault.