Skip to contentSkip to navigation

Les films des 19es Sommets du cinéma d’animation enfin présentés à la Cinémathèque québécoise

5 mai 2021

La Cinémathèque québécoise est heureuse de pouvoir enfin présenter au public, du 17 au 23 mai, les films de la 19e édition des Sommets du cinéma d’animation. Malgré la pandémie mondiale, l’équipe des Sommets du cinéma d’animation a réussi à mettre sur pied une riche programmation, réunissant le meilleur du cinéma d’animation avec 150 films, dont 122 premières, issus de 20 pays. Rappelons qu’en raison des mesures sanitaires mises en place en décembre dernier, aucune projection en salle ne fut possible. Seuls les événements du volet professionnel furent présentés en ligne.

Ainsi, du 17 au 23 mai, plusieurs projections prendront place à la Cinémathèque québécoise à raison de deux par jour en semaine à 16 h 30 et 19 h et quatre par jour la fin de semaine à 12 h, 14 h, 16 h 30 et 19 h. Tout d’abord le volet Compétition avec la présentation des programmes de la COMPÉTITION INTERNATIONALE, CANADIENNE, ÉTUDIANTE et DES TRÈS COURTS. Ce sera l’occasion de voir les films primés par les différents jurys en décembre dernier tels que SOUVENIR SOUVENIR de Bastien Dubois (Grand Prix Sommets/École NAD-UQAC de la Compétition internationale), film qui dépeint les tentatives du réalisateur de faire parler son grand-père sur son implication dans la guerre d’Algérie; HOT FLASH de Thea Hollatz (Prix Guy-L. Côté pour le Meilleur film d’animation canadien), mettant en scène une présentatrice météo qui doit prendre l’antenne à la télévision locale alors qu’elle a une bouffée de chaleur; CIERVO de Pilar Garcia-Fernandezsesma (Prix de la Compétition étudiante internationale) qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui maintient la violence, la soumission et l’indépendance dans un équilibre instable alors qu'elles se métamorphosent l'une en l'autre; et PREY de Oh Deer Studios (Prix École NAD-UQAC de la Compétition étudiante canadienne), relatant le périple d’un chasseur implacable qui parcourt la forêt pour ramasser des ramures et découvre les conséquences monstrueuses de ses actions.

Soulignons que quatre films en lice pour l’Iris du Meilleur court métrage d’animation lors du prochain Gala Québec Cinéma font partie de la Sélection officielle des Sommets. Il sera possible de voir sur grand écran MOI, BARNABÉ de Jean-François Lévesque, LA SAISON DES HIBISCUS d’Éléonore Goldberg, IN THE SHADOW OF THE PINES d’Anne Koizumi ainsi que THE FOURFOLD d’Alisi Telengut, film développé dans le cadre de la résidence en cinéma d'animation de la Cinémathèque québécoise.

Le toujours très couru programme BEST OF ANNECY est de retour. Parmi les œuvres récompensées par le prestigieux festival de cinéma d’animation, le public pourra découvrir la mention du jury GENIUS LOCI d’Adrien Merigeau, le Prix du jury HOMELESS HOME de Alberto Vazquez, et bien évidemment PHYSIQUE DE LA TRISTESSE de Theodore Ushev, lauréat du Cristal d’Annecy.

Les Sommets présenteront également le programme FILMS DE CONFINEMENT regroupant des œuvres exclusivement issues de réflexions sur le nouveau quotidien lié au COVID-19. D’Égypte à l’Australie en passant par un appartement parisien, de l’humour et des moments touchants en 19 courts métrages soulignant la créativité des artisans de l’animation.

De plus, la Cinémathèque sera l’hôte des programmes LES MINI-SOMMETS, qui regroupe sept courts s’adressant aux jeunes cinéphiles de 4 ans et plus ainsi que FOLIES DE MINUIT, une sélection de 12 films éclatés, osés et tout simplement hors du commun.

Finalement, les Sommets du cinéma d’animation remettront à l'issue des projections les Prix du public ainsi que le Prix Mini-Sommets.

Les projections des films des 19es Sommet auront lieu du 17 au 23 mai.
Billets en vente dès aujourd’hui au sommetsanimation.com

REMERCIEMENTS
Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien : le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, la Cinémathèque québécoise, la Caisse de la Culture, l’Office national du film du Canada, l’école NAD/UQAC, Le Devoir, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Consulat général de France à Québec, Cartoon Brew, MaBrasserie, PRIM, H264, l’UQAT, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Cinéma Moderne et Zone Festival.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.