Skip to contentSkip to navigation

Les prix des 20es Sommets du cinéma d'animation

16 mai 2022

DEUX PRIX PRINCIPAUX REMIS À DES PRODUCTIONS AUTOCHTONES

Montréal, lundi 16 mai – C’est hier que les 20es Sommets du cinéma d’animation se sont terminés avec une remise de prix attendue. La compétition canadienne forte de ses 37 films d’animation a confirmé la vitalité et l’excellence à travers le pays, et plus particulièrement de talents autochtones avec les deux principaux prix remis à ANGAKUKSAJAUJUQ – THE SHAMAN'S APPRENTICE du réalisateur inuk Zacharias Kunuk et à MENEATH : THE HIDDEN ISLAND OF ETHICS de la réalisatrice métisse Terril Calder. Cette dernière avait fait l’objet d’une rétrospective de ses huit précédents courts métrages lors des Sommets. Cette 20e édition a pu bénéficier d’un printemps exceptionnel et a permis les retrouvailles avec le public au sein de la Cinémathèque québécoise pour le plus grand bonheur de tous.

Le jury de la Compétition canadienne, chargé de remettre cinq prix, était composé de Jean-Charles Mbotti Malolo (réalisateur, enseignant, École Émile Cohl - France), Shira Avni (réalisatrice, enseignante, Université Concordia), Pixie Cram (réalisatrice, artiste en arts médiatiques), Olivier Morin (acteur, metteur en scène) et Marya Zarif (autrice, réalisatrice)

GRAND PRIX GUY-L. COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION

« Pour sa grande richesse visuelle, culturelle, et émotive; pour son animation, sa cinématographie, son design, ses éclairages et sa mise en scène d’une fluidité et beauté époustouflante; pour ses personnages profonds, subtils, lumineux, touchants, et vivants; pour son invitation dans un monde graphique et sonore absolument sublime, le Grand Prix Guy-L. Côté pour le meilleur film d’animation est donné à ANGAKUKSAJAUJUQ – The Shaman’s Apprentice par Zacharias Kunuk. » - Shira Avni

ANGAKUKSAJAUJUQ – THE SHAMAN’S APPRENTICE de Zacharias Kunuk

PRIX SPÉCIAL DU JURY — ÉCOLE NAD-UQAC

« Pour l’honnêteté du récit et le courage de la réalisatrice de nous confronter avec cette réalité, pour la prise de risque graphique, l’esthétique audacieuse ainsi que la complexité de techniques, de médias et de matières et finalement parce qu’il nous donne envie de réconforter cette enfant qui pourrait être la nôtre, nous décernons le Prix spécial du Jury à notre coup de cœur Meneath, The Hidden Island of Ethics de Terril Calder. » - Pixie Cram

MENEATH, THE HIDDEN ISLAND OF ETHICS de Terril Calder

PRIX DU MEILLEUR PERSONNAGE

« Pour le monde psychédélique qu’elle parvient à nous faire voir malgré qu’elle soit aveugle, Pour sa petite langue extraterrestre qui capture notre affection comme une mouche en plein vol, Pour sa présence intrigante au travers des émanations toxiques de pneus brûlés, Pour ses sculptures étrangement sensuelles qui nous parlent autant d’écologie, de diversité sexuelle, du marché de l’art que d’une étouffante vie rurale, mais surtout parce que c’est en quelque sorte la mascotte de ce film adorable, drôle, poétique, profond et irrésistiblement délinquant qu’est « Pas de titre » d’Alexandra Myotte que le prix du meilleur personnage est remis à Louisiane Gervais ! » - Olivier Morin

Louisiane Gervais — PAS DE TITRE d’Alexandra Myotte

PRIX DU MEILLEUR VIDÉOCLIP

« Pour avoir donné à une ligne la qualité d’écoute musicale d’un danseur interprète. Pour son lyrisme audacieux et son équilibre parfait entre abstraction et figuration, nous avons décidé, à l’unanimité, de remettre le prix du meilleur vidéoclip à « Vert », de Vince Hurtubise, Marcella Grimaux et Gabriel Poirier-Galarneau. » - Jean-Charles Mbotti-Malolo

VERT – HARMONIUM SYMPHONIQUE de Vince Hurtubise, Marcella Grimaux et Gabriel Poirier-Galarneau

PRIX DU MEILLEUR FILM ÉDUCATIF OU DE COMMANDE

« Parce que ça nous touche et nous prends par la main;
Une main vivante drôle, sensuelle, curieuse, timide, audacieuse, exploratrice, tout un personnage !
Parce que c’est visuellement très beau, parce qu’on y apprend des choses, on lève des tabous sans jamais être didactique.
Parce que ça arrive à transmettre avec quelques lignes un érotisme tendre, ludique, ouvert, auquel tout le monde peut s’identifier, à appeler un chat un chat sans être cru. Toujours magique. » - Marya Zarif

CARESSES MAGIQUES (MASTURBATION : LA PETITE HISTOIRE D’UN GRAND TABOU) de Lori Malépart-Traversy

PRIX DU PUBLIC

Cette année, le public a choisi de voter massivement pour le court métrage TRIANGLE NOIR de Marie-Noëlle Moreau Robidas.

Le jury de la Compétition étudiante était composé Ileana Dana Darie (réalisatrice, enseignante (École NAD-UQAC), Michel Murray (enseignant, Collège de Bois-de-Boulogne) et Erwan Davisseau (enseignant, UQAT Campus Montréal)

PRIX DU MEILLEUR FILM ÉTUDIANT

Pour la qualité ludique et originale de l’esthétisme et pour l’arrangement équilibré de l’animation, de la musique et du montage.

SOUND LAB de Nicolas Bertrand

MENTION SPÉCIALE

DEUXIÈME PRÉNOM de Vivien Forsans (Université Concordia)

PRIX DU CONCOURS DE PITCHES 2022

Le jury était composé de Jean-Christophe J. Lamontagne (président et fondateur, H264), Hugues Dufour (délégué de production, CORUS) et Anne Pagès (productrice, Kaïbou Production).
Présenté en partenariat avec Téléfilm Canada, la Caisse Desjardins de la Culture, PRIM, Cartoon Brew et H264.

Pour la clarté et la cohérence de sa proposition, son pitch à la fois concis et exhaustif ainsi que le dynamisme et la vitalité de sa présentation.

MOVING ON MOVING FORWARD de Rui Ting Ji

La cinéaste se mérite une bourse de 1000 $ en argent offerte par la Caisse Desjardins de la Culture, une bourse de 3000 $ en service au centre PRIM, une bourse de 1000 $ en argent de Cartoon Brew et une bourse de 1000 $ en service de stratégie d’inscription en festivals de H264.

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Le Devoir, Publicité sauvage, l’Office national du film du Canada, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, MaBrasserie, le Consulat général de France à Québec, Consulat général de Suisse, E.D. Films, la Caisse Desjardins de la Culture, l’École NAD/UQAC, SWISS FILMS, The Japan Foundation, Unifrance, PRIM, H264, Cartoon Brew, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Festival international du film d’animation d’Ottawa, Panorama-Cinéma, le Festival de Stop Motion Montréal, Dérapage, MediaFilm, Zone Festival et l’Hôtel Zéro 1 pour leur soutien.