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La belladone de la tristesse

Kanashimi no beradonna (VOSTF)
Location
Main screening room
Date
November 27th, 2021
Duration
93 min
Cycle
Eiichi Yamamoto (1940–2021)

La belladone de la tristesse eut un succès relativement modeste à sa sortie et fut par la suite étonnamment oubliée. Par exemple, si le film a notamment été distribué au Québec (dans un doublage, cela dit, un brin étrange), sa carrière ici ne semble pas avoir marqué les esprits. C’est à la suite de la restauration réalisée par le distributeur américain Cinelicious Pics à partir d’éléments originaux, en 2016, que le film connut une nouvelle vie et fut acclamé pour ce qu’il est vraiment : un chef-d’œuvre. Proche parent de Yellow Submarine, de La planète sauvage et d’autres animations psychédéliques de l’époque, La belladone de la tristesse est un éblouissement baroque et extravagant qui alterne entre hiératisme et déferlements graphiques et présente une indéniable force érotique. Le réalisateur, Eiichi Yamamoto, est décédé en septembre de cette année.

En hommage au réalisateur, décédé le 7 septembre 2021

La belladone de la tristesse
Directed by
Eiichi Yamamoto
Language
French Subtitles
Origins
Japan
Year
1973
Duration
93 min
Genre
Animation, eroticism
Format
Digital
Synopsis

D'après un récit fantastique de Jules Michelet. Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée… « Tout est mutations, métamorphoses; tout est étirements, torsions; on est plongé dans une stroboscopie psychédélique, avec une musique composite (jazz, rock, orchestration dramatique) qui accentue les affects : là, elle excacerbe la violence et, ici, elle renforce le sentiment amoureux; là, c’est la fureur et, ici, c’est la mélancolie. » (André Roy, 2016)

La belladone de la tristesse
Trailer of the 2016 re-release

Eiichi Yamamoto

Eiichi Yamamoto, né le 22 novembre 1940 et mort le 7 septembre 2021, est un réalisateur et scénariste japonais. Il a essentiellement travaillé au sein du studio Mushi Production avec Osamu Tezuka.

(Wikipedia)

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Tout est mutations, métamorphoses; tout est étirements, torsions; on est plongé dans une stroboscopie psychédélique, avec une musique composite (jazz, rock, orchestration dramatique) qui accentue les affects : là, elle exacerbe la violence et, ici, elle renforce le sentiment amoureux; là, c’est la fureur et, ici, c’est la mélancolie.
André Roy (2016)
À propos d'Eiichi Yamamoto
Filmographie | réalisateur
Filmographie | scénariste
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