A Chiara
En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2021
Prix Europa Labels du meilleur film européen 2021
Chiara, 15 ans, vit dans une petite ville de Calabre, entourée de toute sa famille. Pour les 18 ans de sa sœur, une grande fête est organisée et tout le clan se réunit. Le lendemain, Claudio, son père, part sans laisser de traces. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.
Jonas Carpignano
Jonas Carpignano est un réalisateur italo-américain célèbre pour ses films Mediterranea, A Ciambra et A Chiara. Il fait ses débuts en cinémas avec le film Mediterranea, qui a été présenté en première mondiale à la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes en 2015. En 2017, son deuxième long métrage A Ciambra, a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017. Le film a été produit par Martin Scorsese et a remporté le prix Europa Labels du meilleur film européen. Le film a été sélectionné par l’Italie pour représenter le pays dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars. En 2021, son troisième long métrage A Chiara, a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2021 et a remporté le prix Europa Labels du meilleur film européen, la deuxième fois que le réalisateur remportait ce prix à Cannes.