Ace High
À l’instar du genre jubilatoire qu’elle désigne, l’expression « western spaghetti » n’a cessé de gagner en estime et en sympathie. Né au milieu des années 1960, le western à l’italienne est un univers à part entière, dont le langage de cinéma, le ton anarchisant et l’iconographie spectaculaire ont eu un impact considérable. Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, ce cycle réunit les incontournables des « trois Sergio » (Leone, Corbucci, Sollima) et une sélection diversifiée de films des principaux cinéastes de la période. De quoi saisir la richesse d’un genre dont la beauté stylistique n’a d’égale que la saleté de ses protagonistes, et qui a su être tour à tour irrévérencieux et lyrique, drôle et violent, bon-vivant et politique, sombre et lumineux. Les versions présentées ont été choisies en fonction d’éléments tels que la langue (tous ces films étaient doublés, il n’y a donc pas de version « originale » unique), l’entièreté du montage et les restaurations récentes.
Cat et Hutch se font voler leur butin après avoir cambriolé une banque. Ils traquent le brigand pour s’apercevoir qu’il distribue généreusement l’argent au peuple... Cat et Hutch, les personnages inventés par Giuseppe Colizzi, et qu’il met en scène ici pour la deuxième fois après Dieu pardonne, moi pas qu'il a réalisé l’année précédente, ont donné naissance à un duo comique dont le succès sera dès lors considérable : Terence Hill et Bud Spencer. Dans Ace High, ils forment un quatuor fort divertissant avec Brock Peters et Eli Wallach, à peine sorti de son rôle de Tuco dans Le bon, la brute et le truand.
Giuseppe Colizzi
Giuseppe Colizzi est un réalisateur, scénariste et producteur italien. Il est célèbre pour avoir dirigé Terence Hill et Bud Spencer dans de nombreux westerns spaghetti.