Act of the Heart
Né à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Donald Sutherland s’est formé comme comédien au Canada et au Royaume-Uni avant de voir sa carrière décoller aux États-Unis. Pendant pas moins de 60 ans, l’acteur au charisme et aux traits si caractéristiques a enchaîné les rôles, au théâtre, à la télévision et surtout au cinéma. Nous lui rendons hommage en présentant trois films qui ont contribué à le rendre célèbre au début des années 1970 (M.A.S.H., Klute et De l’or pour les braves), l’une de ses performances les plus émouvantes (Des gens pas comme les autres) et l’une de ses incursions marquantes dans le cinéma québécois (Act of the Heart).
Une jeune protestante hantée d'idées mystiques s'éprend d'un prêtre catholique.

Paul Almond
Paul Almond est un scénariste, réalisateur et producteur canadien. Il fait des études à l'Université McGill à Montréal, puis à l'Université d'Oxford en Angleterre. Il commence sa carrière comme réalisateur et producteur en 1954, à la télévision canadienne (CBC), puis retourne en Angleterre, où il travaille pour la BBC et Granada Television. Il dirige et produit une bonne centaine d'émissions et de documentaires pour ses sociétés. À la fin des années 1960, il entreprend l'ambitieux projet de créer un cinéma d'auteur au Canada, en créant sa propre maison de production et en écrivant et réalisant trois films, Isabel (1968), Act of the Heart (1970) et Journey (1972), mettant en vedette son épouse du moment, l'actrice Geneviève Bujold. Son style est parfois comparé à celui du réalisateur français Alain Resnais. Sa trilogie considérée une contribution majeure dans l'histoire du cinéma canadien anglophone.

Explorer
À propos de Donald Sutherland
Donald Sutherland a reçu un Oscar d'honneur en 2017 pour « pour une vie de personnages inoubliables, interprétés avec une sincérité inébranlable ».