Ascension
Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Une créature inconnue a assassiné le Créateur de l'univers et libéré la capacité de produire des miracles. Cette capacité est désormais entre les mains d'êtres humains qui se sont laissés entraîner dans une envie destructrice et dans l'horrible chaos de devenir soudain eux-mêmes des dieux.
Karim Hussain
Karim Hussain est un réalisateur et directeur de la photographie canadien. En tant que réalisateur, il est surtout connu pour son film Subconscious Cruelty et comme coscénariste de The Abandoned de Nacho Cerdà. En 2006, il a adapté l'œuvre de l'écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, La Belle Bête. En tant que directeur de la photographie, ses travaux les plus connus sont Possessor de Brandon Cronenberg, Hobo With A Shotgun de Jason Eisener, Antiviral de Brandon Cronenberg et bien d'autres. Il est membre à part entière de la Société canadienne des directeurs de la photographie.