Skip to contentSkip to navigation
Ascension (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 août 2023
Durée
108 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Ascension
Réalisé par
Karim Hussain
Langue
VOA
Mettant en vedette
Marie-Josée Croze, Barbara Ulrich, Ilona Elkin
Pays
Québec, États-Unis
Année
2002
Durée
108 min
Genre
Horreur, drame, fantastique
Format
Numérique
Synopsis

Une créature inconnue a assassiné le Créateur de l'univers et libéré la capacité de produire des miracles. Cette capacité est désormais entre les mains d'êtres humains qui se sont laissés entraîner dans une envie destructrice et dans l'horrible chaos de devenir soudain eux-mêmes des dieux.

Ascension

Karim Hussain

Karim Hussain est un réalisateur et directeur de la photographie canadien. En tant que réalisateur, il est surtout connu pour son film Subconscious Cruelty et comme coscénariste de The Abandoned de Nacho Cerdà. En 2006, il a adapté l'œuvre de l'écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, La Belle Bête. En tant que directeur de la photographie, ses travaux les plus connus sont Possessor de Brandon Cronenberg, Hobo With A Shotgun de Jason Eisener, Antiviral de Brandon Cronenberg et bien d'autres. Il est membre à part entière de la Société canadienne des directeurs de la photographie.

Explorer

Distribution complète
À propos de Karim Hussain
Filmographie

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.

Ouvrir