Au nom de la loi
En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Dans l’immédiat après-guerre, Guido Schiavi, un jeune juge zélé est muté dans la localité retirée de Capodarso en Sicile. Son envie d’appliquer la loi à tout prix entre rapidement en opposition avec les pratiques courantes des figures d’autorité locales, dont celle de la mafia.
Pietro Germi
Pietro Germi est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien. Après s'être consacré principalement à des films dramatiques à forte teneur sociale et politique, il commence à s'intéresser à la comédie dans la seconde partie de sa carrière, réalisant des films qui, tout en conservant les thématiques sociales de ses œuvres précédentes, se distinguent par leur tonalité humoristique satirique et cynique. L'expression « comédie à l'italienne » elle-même a été inspirée par l'un de ses films, Divorce à l'italienne, qui fut l'un des films les plus importants de ce courant artistique et lui valut le Prix de la meilleure comédie au Festival de Cannes et le Ruban d'argent du meilleur scénario en 1962, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original en 1963.