Skip to contentSkip to navigation

Ballade aux sources + Mes voisins

Ballade aux sources + Mes voisins (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juin 2023
Durée
65 min
Cycles
La voix postcoloniale de Med Hondo

Si la voix d’acteur de Med Hondo est familière à certains cinéphiles du fait de son activité prolifique dans le doublage de films américains, c’est sa voix politique, comme cinéaste indépendant, que ce cycle met en lumière. Mauritanien immigré en France, Hondo s’est emparé de la caméra pour crier son indignation face aux injustices dont ses films se font les témoins et les porte-paroles : la situation des immigrants, les séquelles du colonialisme, les enjeux économiques du postcolonialisme, la souveraineté des peuples… De l’essai autodidacte à la fresque historique, Hondo s’est essayé au fil des années à différents genres, sans jamais se départir de sa liberté formelle, de son humour mordant, de son sens aiguisé de l’analyse ni de ses fortes convictions.

Programmatrice invitée : Annabelle Aventurin.

Mes voisins
Réalisé par
Med Hondo
Langue
VOF
Pays
Mauritanie, France
Année
1971
Durée
35 min
Genre
Documentaire, Court métrage
Format
Numérique
Synopsis

Med Hondo analyse avec gravité et fausse légèreté, les conditions sociales et politiques de ses voisins parisiens. Particulièrement des migrants africains, victimes de racisme sur le marché du travail.

Mes voisins
Ballade aux sources
Réalisé par
Med Hondo, Bernard Nantet
Langue
Muet
Pays
Mauritanie
Année
1965
Durée
30 min
Genre
Documentaire, Court métrage
Format
Numérique
Synopsis

Peu de temps après l’indépendance de l’Afrique du Nord, Ballade aux sources est un voyage, une aventure d’un émigré africain sur ses terres d’origines. (Ciné-Archives)

Ballade aux sources
« Qui suis-je, noir est ma peau, pourtant la Kahéna est ma sœur. Pourant les Aurès flambent dans mes veines, pourtant la petite Tunisienne qui dansait au seuil du jour est fille de ma race profonde. Qui suis-je, le désert est en moi, le sang Berbère bat dans mes veines avec le sang noir, le vent de sable apprivoise ma paume. Ai-je le droit de nommer Dieu Allah ! Ai-je le droit de saluer le tombeau de la chrétienne. Pourquoi donc une obscure mémoire de racine m'a secoué au ravin de la femme sauvage. Je sais. Je suis l'embouchure où cent fleuves mêlent leurs eaux impétueuses, je suis comme une nuit qu'habite cent tambours. Je suis une énigme au cœur de laquelle crie cent tambours. Je suis une énigme au cœur de laquelle crie cent voix, taillées dans la même pierre de feu. Ma main est romaine, mon œil est maquisard de Constantine, mon genou s'enfonce terre de Berbèrie et pourtant ma langue est nègre.»
Extrait des dialogues de "Ballade aux sources", 1965.

Med Hondo

Med Hondo est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien. Il appartient à la deuxième génération de réalisateurs africains, après les précurseurs comme Ousmane Sembène. En 2022, ses films Soleil Ô et West Indies occupent respectivement les 243e et 152e places de la liste des plus grands films de tous les temps établie par Sight and Sound. Actif dans le doublage, il est également connu pour son travail dans ce domaine, notamment pour avoir été la voix française régulière d'Eddie Murphy (dont Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills).

Explorer

Sur notre blogue

Med Hondo, cinéaste de conviction

Dès son premier film, Hondo assoie sa réflexion sur les ramifications du colonialisme et affirme l’absence de compromis d'un cinéma qui a toujours cherché à mettre en scène la parole. Retour sur son parcours.

À propos de Med Hondo
Filmographie

Balado

Med Hondo (1936-2019), cinéaste de combats

Précurseur du cinéma africain, comédien reconnu, doubleur de légende, Med Hondo filme sa vie durant la condition africaine et les combats antiracistes en France.

Ouvrir