Clementina
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Tout le monde est en confinement, mais Clementina et l'homme avec qui elle est en quarantaine ne cessent de travailler. On sait peu de choses sur lui : il enseigne, il est insaisissable, lâche et il collectionne de façon obsessionnelle des objets qui peuplent sa maison. Et que sait-on d’elle? Encore moins : on voit à peine son visage, mystérieux, qui semble assez fort pour faire face à l'incertitude, au danger, à l'adversité.
Constanza Feldman
Constanza Feldman est une actrice, danseuse, chorégraphe et réalisatrice argentine. Son confinement avec Agustín Mendilaharzu pendant la pandémie de Covid-19 lui inspire un premier long métrage, le film Clementina, qu’ils écrivent et réalisent ensemble. Elle y joue également le rôle principal.
Agustín Mendilaharzu
Agustín Mendilaharzu est un dramaturge, directeur de la photographie, metteur en scène et réalisateur argentin. En 2002, il co-fonde la maison de production El Pampero Cine avec un groupe d’artistes désireux d’apporter l’expérimentation et l’innovation dans le cinéma argentin. Il s’occupe de la direction de la photographie sur plusieurs films produits par la boîte. Il écrit et réalise son premier long métrage, Clementina, avec Constanza Feldman.