Cohabiter
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 14 septembre sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice
Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité, Cohabiter dessine une mosaïque de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
Halima Elkhatabi
Formée à l’Institut national de l’image et du son (L'inis), où elle reçoit une bourse d’excellence, Halima Elkhatabi évolue d’abord dans le milieu du documentaire à titre de réalisatrice et de scénariste. On lui doit le court métrage Demain peut-être (2009), présenté à Visions du Réel, et le moyen métrage La tête contre le mur (2010), qui lui vaut une mention pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault lors des Rendez-vous Québec Cinéma. En 2011, elle participe à titre de co-réalisatrice au documentaire collectif À St-Henri, le 26 août, produit par l’ONF. Elle scénarise en 2009 un premier court métrage de fiction, La barricade, qui obtient le prix du Meilleur court métrage québécois à Fantasia et celui du Meilleur court métrage de fiction au Carrousel international du film de Rimouski. En 2015, son premier court métrage de fiction à titre de réalisatrice, Nina, est présenté en compétition officielle au TIFF et se classe parmi les Canada’s Top Ten et les Coups de cœur du Short Film Corner à Cannes. Depuis 2019, Halima est active en documentaire sonore et signe des balados tels que La route du bled, Chloé et Abdi, Songe d’une nuit d’hiver et La route de l’Eldorado, pour Arte Radio, France Culture et Radio-Canada OHdio. Cohabiter (2024) est son premier long métrage documentaire.