Collateral
Ce cycle réunit quelques duos de cinéma qui s’articulent autour de la dynamique particulière du face-à-face. Celui-ci peut prendre la forme d’une cours poursuite ou d’une rencontre frontale, d’un étouffant huis-clos au long cours ou d’une spectaculaire confrontation finale. Antagonistes, doubles, adversaires ou alter ego : autant de relations troubles qui unissent et déchirent les protagonistes, entre fascination et aversion.
Max, un chauffeur de taxi à Los Angeles, se voit contraint par un mystérieux tueur à gages de lui servir de chauffeur pour une nuit durant laquelle il doit remplir plusieurs contrats.
Michael Mann
Michael Mann est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il remporte le prix du jury au Festival de Cannes 1970 avec son court métrage documentaire Jaunpuri avant d’être initié à la scénarisation pour la télévision par Robert Lewin sur les séries Starsky & Hutch et Vega$. Son premier long métrage, le cultissime Thief, est sélectionné à Cannes en 1981. Dans les années 1980, Mann participer à la production des séries télévisées Miami Vice et Police Story. À partir des années 1990, il se consacre exclusivement au cinéma. Il signe trois œuvres très remarquées et admirées des cinéphiles et des cinéastes : le film historique The Last of the Mohicans (1992), le polar Heat (1995) et le film-dossier The Insider (1999). Après Ali (2001), biopic consacré au boxeur Mohamed Ali, qui déçoit commercialement, il accepte de reprendre un projet de polar, Collateral (2004), qui deviendra son plus grand succès au box-office à ce jour. Il adapte ensuite Miami Vice (2006), consacre un film au gangster John Dillinger, puis raconte la vie d’Enzo Ferrari avec Adam Driver dans le rôle principal. Michael Mann est reconnu pour ses scènes nocturnes fortement éclairées et ses trames sonores marquantes comme celle de Tangerine Dream pour Thief. Des critiques considèrent son cinéma comme étant très énergique, précis et psychologiquement complexe.