Dallas Buyers Club
En contrepoint au colloque consacré à Jean-Marc Vallée, organisé par l'Université de Montréal et présenté en nos murs, nous montrons quelques films illustrant les moments forts de sa carrière québécoise et internationale. Une table ronde animée par Isabelle Raynauld complète le programme.
Ron Woodroof, un cowboy du Texas, se fait diagnostiquer le SIDA en 1986. Alors qu'on lui donne 30 jours à vivre, Woodroof refuse le manque de traitements médicaux qui s'offrent à lui et décide d'utiliser des drogues alternatives. Il se lance alors dans un combat contre la FDA (Food and Drug Administration) qu'il juge corrompue et dans la contrebande de ces drogues qui seront plus tard autorisées par la loi.

Jean-Marc Vallée
Le Montréalais Jean-Marc Vallée commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec des vidéoclips. Lors de la décennie suivante, il réalise plusieurs courts métrages, dont certains sont primés, notamment Les mots magiques. Son premier long, Liste Noire, est le grand succès commercial de 1995 et marque le début d’une longue idylle avec le public. Après une première série de projets aux États-Unis, Vallée revient au Québec pour tourner C.R.A.Z.Y., œuvre acclamée qui révèle à l’international le talent de ce jeune metteur en scène mélomane. Sa carrière prend un nouveau tournant : il signe les coproductions internationales The Young Victoria et Café de Flore puis, dans les années 2010, se forge une place de choix à Hollywood, faisant tourner certaines des plus grandes stars du moment. Dallas Buyers Club (2013) lui vaut d’être le premier réalisateur québécois nommé à l’Oscar du meilleur film. Il s’essaie enfin avec succès à l’exercice de la série en agissant à titre de réalisateur et producteur sur Big Little Lies et Sharp Objects.
