Skip to contentSkip to navigation
I giorni dell'ira (VOISTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 février 2024
Durée
114 min
Cycles
Westerns spaghetti

À l’instar du genre jubilatoire qu’elle désigne, l’expression « western spaghetti » n’a cessé de gagner en estime et en sympathie. Né au milieu des années 1960, le western à l’italienne est un univers à part entière, dont le langage de cinéma, le ton anarchisant et l’iconographie spectaculaire ont eu un impact considérable. Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, ce cycle réunit les incontournables des « trois Sergio » (Leone, Corbucci, Sollima) et une sélection diversifiée de films des principaux cinéastes de la période. De quoi saisir la richesse d’un genre dont la beauté stylistique n’a d’égale que la saleté de ses protagonistes, et qui a su être tour à tour irrévérencieux et lyrique, drôle et violent, bon-vivant et politique, sombre et lumineux. Les versions présentées ont été choisies en fonction d’éléments tels que la langue (tous ces films étaient doublés, il n’y a donc pas de version « originale » unique), l’entièreté du montage et les restaurations récentes.

Day of Anger
Réalisé par
Tonino Valerii
Langue
VOISTA
Mettant en vedette
Lee Van Cleef, Giuliano Gemma, Walter Rilla
Pays
Italie, Allemagne de l'Ouest, Monaco
Année
1967
Durée
114 min
Genre
Western spaghetti, action, drame
Format
Numérique
Synopsis

Un as de la gâchette prend sous son aile le fils d’une prostituée qui est le souffre-douleur des notables de la ville et l’amène à se venger. Dans ce film porté par un sens du récit remarquable, Tonino Valerii réunit deux stars du genre, Lee van Cleef et Giuliano Gemma, et récupère certains décors d’Et pour quelques dollars de plus. Comme dans le film de Leone, Lee Van Cleef continue d'exceller dans un rôle d'aîné et mentor aux motivations secrètes, mais plus sombres cette fois – un type de personnage qu'il incarne également la même année dans La mort était au rendez-vous de Giulio Petroni. Fait rare, la musique – inoubliable – n’est pas le fait d’Ennio Morricone mais de Riz Ortolani.

Day of Anger

Tonino Valerii

Né en 1934 dans la région des Abruzzes, Tonino Valerii étudie le cinéma et fait ses premiers pas dans le métier en tant que scénariste. Puis Sergio Leone lui offre la position d’assistant réalisateur sur le tournage de ses deux premiers westerns, Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus. Valerii passe ensuite à la réalisation, avec un premier western, Per il gusto di uccidere, où l’on sent l’influence de son mentor. Son deuxième film, Day of Anger, est un coup de maître qui révèle pleinement son talent de cinéaste et son style particulier au sein du genre, mêlant finesse psychologique et violence crue. Dans les années qui suivent, Valerii explore également d’autres genres, comme le drame érotique ou le giallo. En 1973, il tourne Mon nom est Personne sur une idée de Sergio Leone, un magnifique hommage au western et aux légendes de l’Ouest comme du cinéma, à l’heure où le genre du western italien tire à sa fin.

Explorer

Quand l'Italie révolutionna le western

Après le succès de Pour une poignée de dollars, le bal est lancé : les cinéastes italiens créent un univers à part entière, en inventant leur propre langage de cinéma, où le scope embrasse les visages avec autant d’ampleur que les paysages.

À propos de Tonino Valerii
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien