La mort était au rendez-vous
À l’instar du genre jubilatoire qu’elle désigne, l’expression « western spaghetti » n’a cessé de gagner en estime et en sympathie. Né au milieu des années 1960, le western à l’italienne est un univers à part entière, dont le langage de cinéma, le ton anarchisant et l’iconographie spectaculaire ont eu un impact considérable. Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, ce cycle réunit les incontournables des « trois Sergio » (Leone, Corbucci, Sollima) et une sélection diversifiée de films des principaux cinéastes de la période. De quoi saisir la richesse d’un genre dont la beauté stylistique n’a d’égale que la saleté de ses protagonistes, et qui a su être tour à tour irrévérencieux et lyrique, drôle et violent, bon-vivant et politique, sombre et lumineux. Les versions présentées ont été choisies en fonction d’éléments tels que la langue (tous ces films étaient doublés, il n’y a donc pas de version « originale » unique), l’entièreté du montage et les restaurations récentes.
Les chemins de deux hommes assoiffés de vengeance se croisent : Bill, qui a vu sa famille se faire massacrer lorsqu’il était enfant, et Ryan, qui sort d’un long séjour en prison après avoir été trahi par ses complices. Sorti la même année que Day of Anger, La mort était au rendez-vous met également en scène Lee Van Cleef dans un personnage de mentor vieillissant. Dans le rôle du jeune qui lui fait face, l’acteur américain John Philip Law apparaît pour la première fois en tête d’affiche, un an avant de jouer le rôle-titre du culte Danger: Diabolik! de Mario Bava.
Giulio Petroni
Giulio Petroni est réalisateur italien originaire de Rome. Après avoir reçu un diplôme en lettres, Petroni a commencé à travailler en tant que réalisateur sur des courts métrages politiques. Anti-fasciste, il participe à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et reçoit la médaille d'argent. Après la guerre, en 1959, il réalise son premier long métrage, La cento chilometri, une comédie mettant en vedette Massimo Girotti, Riccardo Garrone et Marisa Merlini, mais se fait essentiellement connaitre comme réalisateur de Western spaghetti dont le plus connu : La mort était au rendez-vous réalisé en 1967 après les trois premiers Westerns de Sergio Leone et mettant en vedette Lee Van Cleef avec la musique d'Ennio Morricone.