Skip to contentSkip to navigation
Caro diario (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juin 2023
Durée
100 min
Cycles
Années 1990

Pour souligner la parution de son nouveau numéro consacré au cinéma des années 1990, la revue 24 images présente Journal intime de Nanni Moretti et Cure de Kiyoshi Kurosawa. Deux films qui témoignent chacun à sa façon, du côté de l’essai personnel ou de l’horreur psychologique, de l’évolution du cinéma d’auteur et du désir d’introspection de la décennie.

Journal intime
Réalisé par
Nanni Moretti
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Nanni Moretti, Guilio Base, Giovanna Bozzolo
Pays
Italie, France
Année
1994
Durée
100 min
Genre
Drame, Comédie
Format
35 mm
Synopsis

D’une errance à l’autre, des quartiers de Rome en vespa aux îles éoliennes… La narration autobiographique de Moretti coule et découle. « Journal intime, il est tout de suite clair qu’il s’agit d’un film très personnel, très intime, très privé […] où, tout en ayant l’air de parler davantage de moi, je parle davantage des autres. En tout cas, je ne me cache pas, dans ce film, derrière le personnage de Michele Apicella. » (N. Moretti, 1998)

Journal intime

Nanni Moretti

Nanni Moretti, né le 19 août 1953 à Brunico, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film, Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher. Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti a constitué une œuvre qui développe une forme personnelle d'autofiction en alternant drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l'italienne et forment une chronique vaste et subjective de l'Italie politisée de l'après-mai 68 et du début du XXIe siècle. Le cinéaste est lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes 2001 pour La Chambre du fils.

Présenté en collaboration avec