Skip to contentSkip to navigation
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 mars 2023
Durée
108 min
Cycles
USA : entre deux siècles

Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.

Du soleil plein la tête
Réalisé par
Michel Gondry
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Jim Carrey, Kirsten Dunst, Kate Winslet, Elijah Wood
Pays
États-Unis
Année
2004
Durée
108 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Joël et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joël contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joël, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joël redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clémentine…

« Comment oublier l’être aimé après une rupture douloureuse si ce n’est en l’effaçant corps et âme de son cerveau? Sommes-nous irrémédiablement attirés par la même personnalité? Peut-il exister un "après" commun? Autant de questions essentielles sur la vie d'un couple posées sans l’air d’y toucher par Michel Gondry et le scénariste Charlie Kaufman (Adaptation) qui prennent bien soin de n'apporter aucune réponse définitive. En émiettant les souvenirs d’une simple histoire d’amour en petits épisodes tragi-comiques pris sur le vif, Gondry établit une Carte du Tendre insolite et touchante. » (Y. Vély, 2004)

Du soleil plein la tête

Michel Gondry

** Michel Gondry** est un réalisateur français. Il est également musicien et auteur de quelques bandes dessinées. Au début des années 1980, il participe à la formation du groupe pop Oui Oui, avec Étienne Charry. En plus d'en être le batteur, Michel Gondry réalise les clips de plusieurs singles du groupe. Grâce à sa collaboration avec Björk, Michel Gondry devient un réalisateur très demandé. Il enchaîne des vidéos pour les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (Je danse le mia) ou encore Kylie Minogue (Come into My World). Il réalise deux courts métrages, dont La Lettre en 1998 et dirige ensuite son premier long métrage, Human nature, qui sort en 2001, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman. En 2004, il sort son second long-métrage, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet. Le film obtient l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 77e cérémonie des Oscars.

Explorer

Distribution complète
À propos de Michel Gondry
Filmographie l Longs métrages
Filmographie l Courts métrages
Ouvrir