Skip to contentSkip to navigation
Funkytown (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 mai 2023
Durée
132 min
Cycles
Disco clubs

Les clubs, boîtes de nuit et autres pistes de danse tapageuses sont des lieux d’abandon, de séduction ou de dissidence, qui voient naître des courants musicaux, des drames et des romances. Ils sont le théâtre sulfureux du rapprochement des corps, mais aussi un espace mental qui peut faire coexister la multitude et la solitude, l’esprit de la fête et la mélancolie. De la scène disco des années 1970 à aujourd’hui, ce cycle rassemble des films où l’on danse sans lendemain, à la lumière des néons et des stroboscopes.

Funkytown
Réalisé par
Daniel Roby
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Patrick Huard, Justin Chatwin, Paul Doucet, Sarah Mutch, Raymond Bouchard
Pays
Québec
Année
2011
Durée
132 min
Genre
Drame, musical
Format
35 mm
Synopsis

À la fin des années 1970 à Montréal, ville pionnière du disco, des individus de tous horizons gravitent autour de la discothèque le Starlight et s'engouffrent corps et âme dans l'effervescence de la période. Mais avec l'échec du référendum de 1980, le déclin économique et la déchéance de certains suite aux excès viennent les lendemains qui déchantent. Un retour sur une période clé inspiré de l'histoire de la fameuse discothèque le Lime Light.

Funkytown

La bande-annonce est en version originale française, mais le film sera présenté avec des sous-titres anglais.

Daniel Roby

Daniel Roby est un réalisateur québécois qui a aussi travaillé comme directeur de photographie, producteur, metteur en scène et éditeur. Il est diplômé de l'Université Concordia et de la University of Southern California. Son premier long métrage, La Peau blanche (2004) fut primé Meilleur premier long métrage Canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) et parmi les 10 meilleurs films Canadiens de l'année. Le MOMA lui décerne le même prix. Ensuite, en 2005, le prix Claude Jutra aux Genie Awards. Son second long métrage, Funkytown, ayant fait ses débuts au Festival des films de Toronto en 2010, sort en salles en 2011, et obtient le meilleur box office au Canada en 2011.

Explorer

À lire sur notre blogue

Disco clubs : tour de piste

Il y a un plaisir indéniable à revisiter des films où les clubs, discothèques et autres scènes de party dansant ont une place de premier plan, parce que l’on sait qu’on y trouvera les ingrédients qui nous font jubiler au cinéma : le factice, le clinquant, le rythme et l’absence d’inhibition. Et pourtant, ces scènes de défoulement sont presque toujours teintées de sentiments plus troubles. (...)

Distribution complète
À propos de Daniel Roby
Filmographie
Ouvrir