Skip to contentSkip to navigation
Funny Games (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 août 2023
Durée
111 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Funny Games U.S.
Réalisé par
Michael Haneke
Langue
VOA
Mettant en vedette
Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt
Pays
Autriche, États-Unis
Année
2007
Durée
111 min
Genre
Horreur psychologique, Thriller
Format
35 mm
Synopsis

Deux jeunes hommes psychopathes prennent en otage une famille dans leur chalet. Haneke a repris le scénario, le découpage et la mise en scène de Funny Games et, 11 ans après la version autrichienne, donne une version américaine.

« Refaire en 2008, le même film avec un casting de vedettes, invite [...] à méditer sur les mutations culturelles opérées depuis la sortie du premier. Aujourd'hui, la télé réalité, de même que le succès phénoménal des films d'horreur [...] confirme la justesse des observations de Michael Haneke sur l'exploitation de la violence et la perversité spectatorielle. » (Jean-Philippe Gravel)

Funny Games U.S.

Michael Haneke

Michael Haneke est un réalisateur et scénariste autrichien. Après avoir travaillé pour le théâtre et à la télévision, Michael Haneke se fait connaître comme cinéaste au cours des années 1990. Ses mises en scène explorent une généalogie du mal ordinaire dans nos sociétés, que ce soit par la culture télévisuelle (Benny's Video), le racisme et l'histoire refoulée (Caché), l'incommunicabilité (Code inconnu), la pression socio-familiale et la névrose sexuelle (La Pianiste), la société de consommation (Le Septième Continent), les dogmes religieux (Le Ruban blanc), ou encore la vieillesse et la dégradation tant psychologique que physique (Amour). Onze de ses longs métrages ont été sélectionnés au Festival de Cannes, d'abord à la Quinzaine des réalisateurs, puis à partir de Funny Games, en compétition. À Cannes, Haneke a gagné de nombreuses récompenses : le Grand Prix, le Prix de la mise en scène, et la Palme d'or à deux reprises, pour Le Ruban blanc en 2009 puis pour Amour en 2012. Il fait partie des neuf réalisateurs à être doublement palmés avec Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne, Ken Loach et Ruben Östlund.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...

Distribution complète
À propos de Michael Haneke
Filmographie
Ouvrir