En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Grand prix, Festival de Cannes 2008
Adaptation du roman éponyme de Roberto Saviano, Gomorra présente cinq histoires qui s’entrecroisent dans lesquelles on comprend l’influence tentaculaire de la Comorra, une organisation mafieuse italienne, dans les provinces de Naples et de Caserte. Réalisé dans un style fébrile, le film plonge son spectateur dans la violence sanguinaire d’une mafia sans foi ni loi.
Matteo Garrone
Matteo Garrone sort en 2008 le film Gomorra avec pour vedette l'acteur italien Toni Servillo. Pour ce film, Garrone reçoit le Grand prix du jury au Festival de Cannes 2008. Gomorra remporte aussi le prix du meilleur film européen aux Prix du cinéma européen. En 2012, sort le film Reality. Ce drame raconte l'histoire d'un homme participant à une émission de téléréalité. Le film remporte le Grand prix du jury au Festival de Cannes.