Gone Girl
Cinéaste emblématique du thriller psychologique et du néo-noir, David Fincher est de retour cette année avec le très attendu The Killer, portrait d’un tueur à gages en pleine crise existentielle. À cette occasion, nous vous proposons de revisiter trois grands films criminels qui sont autant de jalons dans sa filmographie. Serial killers plus grands que nature ou sociopathes ordinaires, les tueurs de David Fincher sont toujours de captivants objets d’étude et sujets de mise en scène, qui renvoient à notre société et à nos certitudes le reflet glaçant de leur propre part de monstruosité.
Au matin de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne constate la disparition de son épouse, Amy. Au cours de leur perquisition, les policiers remarquent une minuscule marque de sang sur un mur. Surtout, ils s’étonnent du comportement apparemment désinvolte de Nick. Alors que les voisins et la famille d’Amy se mobilisent, il semble assez éloigné de toute cette effervescence. Petit à petit, des indices s’accumulent…

David Fincher
David Fincher est un réalisateur et producteur américain. Ses films, principalement des thrillers psychologiques et des drames biographiques, ont obtenu quarante nominations aux Oscars. Il a été nommé à trois reprises pour l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il réalise son premier long métrage en 1992 avec Alien 3, qui reçoit des critiques mitigées. Son film suivant, le thriller Seven (1995), reçoit un meilleur accueil. Fincher rencontre ensuite un succès mitigé avec The Game (1997) et Fight Club (1999), bien que celui-ci acquière par la suite un statut de « film culte ». En 2002, il revient ensuite avec le thriller Panic Room, avec Jodie Foster. Fincher réalise aussi Zodiac (2007), The Social Network (2010), The Girl with the Dragon Tattoo (2011) et Mank (2020). Ses plus grands succès commerciaux sont The Curious Case of Benjamin Button (2008) et Gone Girl (2014), qui rapportent tous deux plus de 300 millions de dollars dans le monde.
