Ces films de Resnais et de Suwa résonnent entre eux le plus naturellement du monde, puisque le deuxième n'aurait jamais existé sans le premier. Au début du 21e siècle, un cinéaste entreprend de filmer à Hiroshima un hommage à Hiroshima mon amour, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Alain Resnais 40 ans plus tôt. H Story est une méditation sur l'histoire contemporaine, le passage du temps et l'art de la mise en scène qui est irrémédiablement liée à sa mise en œuvre, dans l'époque où elle se situe.
Comme une mise en abyme de Hiroshima mon amour, H Story met en scène une actrice qui décide de faire un remake du film culte de Alain Resnais. Fatiguée, l'actrice n'arrive pas à se souvenir de ses lignes.
Nobuhiro Suwa
Nobuhiro Suwa est un réalisateur et scénariste japonais né le 28 mai 1960 à Hiroshima. On le considère souvent comme « le plus français des cinéastes japonais ». Alors qu’il était encore au Lycée, Nobuhiro Suwa réalise de petits films personnels en Super 8, des « journaux filmés », sous l’influence de Jonas Mekas et Robert Frank.