Skip to contentSkip to navigation
Intolerance (INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 juillet 2022
Durée
163 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Au piano : Guillaume Martineau

Intolerance
Réalisé par
D. W. Griffith
Langue
Muet, INTA
Pays
États-Unis
Année
1916
Durée
163 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Se déployant sur quatre époques, de Babylone au XXème siècle, cette fresque monumentale dénonce l'intolérance meurtrière qui gangrène l'histoire humaine.

Intolerance

D. W. Griffith

David Llewelyn Wark Griffith, plus connu sous le nom D. W. Griffith, est un réalisateur américain. Réalisateur prolifique, il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines. Il a fait évoluer l'écriture des scénarios, permettant aux cinéastes de faire des films de plus en plus longs. En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.

(Wikipédia)

Explorer

À propos de l'Intolérance
Distribution complète
À propos de D.W. Griffith
Filmographie
Ouvrir