Skip to contentSkip to navigation

Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 juillet 2023
Durée
80 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Invasion of the Body Snatchers
Réalisé par
Don Siegel
Langue
VOA
Mettant en vedette
Kevin McCarthy, Dana Winters, Carolyn Jones
Pays
États-Unis
Année
1956
Durée
80 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Les habitants d'une petite ville sont persuadés que leurs proches sont peu à peu remplacés par des créatures hostiles. Une prémisse terrifiante pour l'un des grands classiques de la science-fiction.

« Renouvelant subtilement le thème de l'invasion extraterrestre, ce scénario remarquablement agencé, où la terreur va crescendo, illustre avec une efficacité confondante le thème de la paranoïa. » (Gérard Lenne)

Invasion of the Body Snatchers

Don Siegel

Don Siegel est un réalisateur et producteur américain. En 1946, il dirige son premier long métrage, le film noir The Verdict. Au cours des années suivantes, il réalise des films tels que Les révoltés de la cellule 11, Invasion of the Body Snatchers et L'ennemi public. En 1960, il dirige notamment Les rôdeurs de la plaine, western dans lequel joue Elvis Presley, et À bout portant, film noir inspiré d’une nouvelle d'Ernest Hemingway. En 1968, Don Siegel fait la rencontre de Clint Eastwood avec qui il travaillera sur cinq films, obtenant un succès à la fois commercial et critique. Cette série de films comprend le polar Un shérif à New York, la comédie Sierra torride, le film cynique sur fond de guerre de Sécession, Les proies, et le film le plus célèbre de sa carrière, L'inspecteur Harry. En 1976, il dirige John Wayne pour la seule fois avec le western Le dernier des géants qui deviendra le chant du cygne de l’acteur. Il travaille une dernière fois avec Clint Eastwood en 1979 pour L'évadé d'Alcatraz. En 1982, il réalise son dernier film La flambeuse de Las Vegas.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...

Distribution complète
À propos de Don Siegel
Filmographie
Ouvrir