Johnny Guitar
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Vienna, la tenancière d’un saloon d’une valeur exceptionnelle car situé sur la future ligne de chemin de fer, attire l’animosité des éleveurs de la région. Suite à la mort de son frère, Emma Small, jalouse de l’indépendance de Vienna, lance une cabale contre elle. Johnny Guitar, un cowboy musicien tout juste embauché au saloon, tente de s’interposer.

La bande-annonce est en VO. Le film sera présenté avec sous-titres français.
Nicholas Ray
Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un réalisateur, scénariste et acteur américain né le 7 août 1911 à Galesville (Wisconsin) et mort le 16 juin 1979 à New York (New York).
