Skip to contentSkip to navigation
Johnny Guitar (VOSTF)
dimanche 14 août 2022
à 16:00
Date
dimanche 14 août 2022
à 16:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 août 2022
Durée
110 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Johnny Guitar
Réalisé par
Nicholas Ray
Langue
VOSTF
Pays
États-Unis
Année
1954
Durée
110 min
Genre
Drame, western
Format
Numérique
Synopsis

Vienna, la tenancière d’un saloon d’une valeur exceptionnelle car situé sur la future ligne de chemin de fer, attire l’animosité des éleveurs de la région. Suite à la mort de son frère, Emma Small, jalouse de l’indépendance de Vienna, lance une cabale contre elle. Johnny Guitar, un cowboy musicien tout juste embauché au saloon, tente de s’interposer.

Johnny Guitar

La bande-annonce est en VO. Le film sera présenté avec sous-titres français.

Nicholas Ray

Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un réalisateur, scénariste et acteur américain né le 7 août 1911 à Galesville (Wisconsin) et mort le 16 juin 1979 à New York (New York).

(Wikipedia)

Explorer

Johnny Guitar est une œuvre née de l’épure des grands westerns classiques dont la « ligne claire », s’inspirant souvent des fondements de la tragédie grecque, a révélé au cinéma l’une de ses possibilités les plus simples et profondes, dévoilant le spectacle halluciné du point de rencontre entre la morale des êtres et des territoires qu’ils foulent de leurs pieds.
Simon Galiero
2008
À propos de Johnny Guitar
Distribution complète
À propos de Nicolas Ray
Filmographie
Ouvrir