Skip to contentSkip to navigation

Journal d’un curé de campagne

Journal d’un curé de campagne (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 octobre 2024
Durée
115 min
Cycles
Carte blanche à Menace Ruine

Menace Ruine est un groupe de drone folk apocalyptique. Geneviève Beaulieu et S. de la Moth ont accepté de nous concocter une carte blanche cinéphile, présentée en amont de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à la Cinémathèque. Leur sélection de films, aussi éclectique que stimulante, combine les grands noms aux découvertes et se passe du cinéma américain pour mieux célébrer la richesse du cinéma international.

Lauréat de quatre prix, dont le Prix international, à la Mostra de Venise 1951

Journal d’un curé de campagne
Réalisé par
Robert Bresson
Langue
VOF
Mettant en vedette
Claude Laydu, Jean Riveyre, Adrien Borel
Pays
France
Année
1951
Durée
115 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

À peine nommé directeur de la paroisse d’Ambricourt, un jeune prêtre est confronté à l’hostilité des villageois. À travers son journal intime, il raconte ses souffrances. Une adaptation du roman éponyme de Georges Bernanos.

Journal d’un curé de campagne
Prix et reconnaissances

Robert Bresson

Robert Bresson est un cinéaste français. Il a réalisé 13 longs métrages et a rédigé un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. Il a notamment reçu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1957 pour Un condamné à mort s'est échappé, le prix du jury en 1962 pour Procès de Jeanne d'Arc et le Grand prix du cinéma de création en 1983 pour L'argent. Il a aussi obtenu l'Ours d'argent à la Berlinale pour Le diable probablement en 1977 et le Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1989 à la Mostra de Venise.

Photo : Sam Lévin | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

Entrevue avec Geneviève Beaulieu : Menace Ruine, groupe cinéphile

En complément de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à 20h, Geneviève Beaulieu et S. de la Moth du groupe de drone folk apocalyptique Menace Ruine nous gratifient d'une passionnante carte blanche de sept films. Geneviève a bien voulu répondre à nos questions pour présenter leurs choix cinéphiles.

À propos de Robert Bresson
Filmographie
Ouvrir